Lundi 27 février - 12h50 | Communiqué

Certificat formation dressage : le recrutement, c'est maintenant !

Ouvert en 2016 à Rosières aux Salines, le certificat de spécialisation (CS) ’’éducation et travail des jeunes équidés par le dressage’’ accueille actuellement sa deuxième promotion. Après de très bons résultats obtenus lors de la première édition de cette formation, l'institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) lance dès à présent le recrutement des cavaliers et chevaux pour la promotion 2018.
 
Former des cavaliers au travail et à la valorisation des jeunes équidés, donner aux jeunes chevaux des bases solides en dressage, telles sont les missions de ce CS proposé par l'IFCE à Rosières aux Salines depuis 2016. Un double enjeu permettant aux élèves cavaliers et jeunes chevaux de bénéficier d'un programme complet autour du travail, de la préparation et de la valorisation de ces derniers, quelle que soit la discipline qu'ils pratiquent ou pratiqueront par la suite.
 
Encadrés par des professionnels comme Rémy Issartel (vice-champion de France Pro Élite), Fabien Larue (DEJEPS dressage) et des enseignants de l'Ecole supérieure du cheval et de l'équitation (ESCE), les stagiaires se voient confier chacun deux jeunes chevaux qui seront travaillés quotidiennement avec, pour objectif, la grande finale du circuit SHF de dressage à Saumur. Des modules permettant l'insertion professionnelle (gestion, communication, réglementation …) complètent le programme de formation des élèves, ponctué par des stages organisés sur le site en cours d'année (méthode Blondeau, Young Breeders ...).
 
Durant neuf mois, cavaliers et chevaux seront accueillis dans les infrastructures de qualité qu'offrent le Haras National de Rosières-aux-Salines et le Pôle Hippique de Lorraine.
 
La formation est ouverte aux cavaliers disposant d'un galop 7, d'un niveau BAC et d'une première expérience dans la discipline du dressage, en compétition ou encore dans le milieu professionnel équestre (niveau amateur 2 recommandé). Elle est accessible sur dossier, puis test pratique et entretien individuel oral.

J'aime 120

Réagissez