Jeudi 15 mai - 14h57 | Marie de Pellegars

J-100 avant les JEM

J-100 avant les JEM

100 jours, 100 traces voilà l'oeuvre de l'artiste Christophe Dumont sur la baie du Mont-Saint-Michel. Photo Dan Towers

Les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, le plus grand événement sportif de l'année en France, débute exactement dans cent jours. Samedi 23 août ce sera l'ouverture du premier rassemblement équestre de la planète organisé pour la première fois sur le sol français avec un millier de compétiteurs représentant soixante-douze nations. C'est le record de participation des nations dans l'histoire des Jeux. Huit disciplines, huit championnats du monde, vingt-sept titres et podiums et quinze jours de compétitions équestres, de fête et de spectacle débuteront alors.


Mais les quinze journées des JEM offriront plus que la plus prestigieuse compétition équestre internationale. Les organisateurs ont voulu en faire un large rassemblement autour du cheval et des cultures équestres du monde. Une fête où connaisseurs et néophytes, experts et curieux, se retrouveront en terre normande. L'événement ira à la rencontre du public, de tous les publics. Il s'invitera dans le quotidien de la population, normande, française ou étrangère, spectateurs initiés ou non. À ce jour, deux cent soixante-dix mille billets sont vendus et il reste encore des places dans toutes les disciplines. C'est le moment de faire son choix.


LE VILLAGE DES JEUX


À lui seul, le village des Jeux en sera une formidable illustration. Installé au cœur du dispositif, à Caen, à quelques minutes du stade d'Ornano, tout près du Zénith et de l'hippodrome de la Prairie, il proposera au public un programme de festivités et d'animations variées, originales et de grande qualité. Spectacles, initiations, découvertes, déambulations musicales et équestres, démonstrations des métiers et des disciplines de la filière, mini-écuries, stands des partenaires, exposants, restaurants… Au total, dix heures de programmation par jour, sur cent dix mille mètres carrés, avec cinq cents chevaux et quatre cent cinquante personnes en action. Ouvert de 11 h à 22 h, le village sera accessible gratuitement aux possesseurs d'un billet pour les compétitions (pour les autres, l'entrée coûtera cinq euros à la journée).


Le cheval en sera, bien sûr, le dénominateur commun. Mais la Normandie en sera la vedette. Au total, plus de mille mètres carrés seront consacrés à la promotion de la Normandie, à Caen, à Sartilly et au Haras National du Pin. Les milliers de visiteurs venus du monde entier pourront y découvrir l’histoire et la culture commune du cheval et de sa région d'excellence en France.


Un salon professionnel et international du cheval en Normandie, le Normandy Horse Trade Fair, accueillera toutes les entreprises du secteur équestre souhaitant mettre en valeur leur expertise et leur savoir-faire.


LE 'ALLTECH MUSIC FESTIVAL'


Autre temps fort du Village : le 'Alltech Music Festival'. Ses huit soirées réparties sur la durée des Jeux contribueront à l'ambiance de fête de la manifestation. Artistes internationaux de renom et groupes régionaux en devenir se succéderont sur la scène centrale, devant laquelle pourront se presser dix mille spectateurs. La programmation se veut large, éclectique, mixant folk et blues, rock et soul, rap, country et bluegrass. En tout, prêt de trente heures de musique live, à partir de 19 h, entièrement gratuit pour les visiteurs du village des Jeux. Kool and the Gang sera en vedette du concert d'ouverture, dimanche 24 août. Louis Bertignac, l'ancien guitariste du groupe Téléphone évoluera le jeudi 4 septembre, pour la soirée famille. Le public pourra également admirer Aloe Blacc, l'immense vedette de la scène américaine actuelle, ou encore Granville, le jeune trio originaire de Caen, invité à se produire samedi 6 septembre pendant le concert de clôture.

Source communiqué

J'aime 153

Réagissez