Samedi 10 mai - 18h18 | Sébastien Roullier

Cornet hisse le Westphalien au sommet

Les nouveaux classements de la Fédération internationale des stud-books de chevaux de sport (WBFSH), couvrant la période allant du 1er octobre 2013 au 30 avril 2014, sont tombés. Voici ce qu’il faut en retenir.

En saut d’obstacles, comme on pouvait s’y attendre, les trois meilleurs fils de Cornet Obolensky, [Cornado] NRW, deuxième, [Cornet d Amour], quatrième, et [Cornet s Cristallo], sixième, ont propulsé le Westphalien au sommet de la hiérarchie des stud-books. À noter que la tête du classement individuel est occupée par [Ursula XII], la jument Écossaise (SSH), du numéro un mondial [Scott Brash], avec une sacrée marge de cent cinquante points sur le crack de [Marcus Ehning]. La troisième place est pour [Chiara 222], l’Holsteiner grise de [Ludger Beerbaum], très performante elle aussi. Sur cette période, le meilleur Selle Français, cinquième, n’est autre que [Quickly de Kreisker], le Diamant d’[Abdelkebir Ouaddar]. Du côté des chevaux montés par des Français, on retrouve [Nice Stephanie], [Lacrimoso 3]*HDC et [Silvana] entre les treizième et dix-septième places. Au classement des stud-books, le Westphalien détrône le KWPN, deuxième devant le Holstein et le Selle Français, lui-même talonné par le BWP. L’Anglo-Arabe est trente-et-unième.

En concours complet, où cette période couvre essentiellement la trêve européenne, les chevaux ayant brillé outre-Atlantique, et plus encore dans l’hémisphère Sud, sont mis à l’honneur. La première place revient à RF [Demeter], une jument Oldenbourg de onze ans classée notamment dans les CCI 4* de Pau et Lexington sous la selle de l’Américaine Marilyn Little. Demeter devance de quelques points les hongres [Taurus] et CP [Qualified], quatrième et septième du CCI 4* d’Adélaïde avec l’Australien [Shane Rose]. Du côté des stud-books, l’ISH reste largement en tête devant le Holstein et… le Selle Français, tandis que l’Anglo-Arabe est sixième.  

En ce qui concerne le dressage, le podium récompense [Damon Hill] NRW, Glock’s [Undercover] et [Don Auriello], plus présents sur le circuit hivernal que [Valegro], numéro un mondial du classement FEI avec [Charlotte Dujardin], même si le couple a remporté sa première finale de Coupe du monde, le 20 avril à Lyon. À noter la seizième place de [Noble Dream]*Concept Sol, la jument Oldenbourg de [Marc Boblet]. En termes de stud-books, le KWPN tient solidement la tête avec une avance assez confortable sur le Hanovre, le danois DWB et l’Oldenbourg. Le Selle Français n’est que vingt-neuvième.

Sébastien Roullier

Les classements complets

Le classement des chevaux de saut d’obstacles

Le classement des stud-books de saut d’obstacles

Le classement des chevaux de dressage

Le classement des stud-books de dressage

Le classement des chevaux de concours complet

Le classement des stud-books de concours complet

J'aime 179

Réagissez