Vendredi 09 mai - 22h34 | Daphné G

CSI 3* Le Touquet: la surprise suisse

Un parterre de stars s'est donné rendez-vous sur la magnifique piste en herbe du Touquet dans le Nord-Pas-de-Calais. Les hostilités ont débuté cet après-midi avec la première épreuve qualificative pour le Grand Prix de dimanche. La Suisse s'est imposée grâce à la victoire de l'inconnu Niklaus Rutschi en selle sur la Selle Française Gracieuse Ardente.

Soixante-et-un cavaliers se sont affrontés dans une épreuve à barrage cotée à 1,50m dans laquelle les vingt meilleurs se sont qualifiés pour l'épreuve phare du week-end. Certains d'entre eux ont rencontré quelques difficultés sur le parcours monté par le chef de piste Jean-Philippe Desmaret à l'image, par exemple, de [Xavier Vacher] avec son fidèle [Haram d Auvers] qui sort avec trois fautes tout comme la Britannique [Laura Renwick] qui avait sellé pour l'occasion [Roller Coaster]. La Française [Anne-Sophie Godart], pourtant en forme après avoir terminé quatrième du Grand Prix du CSIO 5* de Lummen la semaine dernière, a mal débuté son week-end puisqu'elle est sortie de piste avec un score lourd de dix-sept points associée à sa jument [Fame van de Plataan]. Le nouveau couple formé par la Canadienne [Tiffany Foster] et l'ancien crack de [Ben Maher], [Tripple X III], a également rencontré quelques soucis pour leur première sortie internationale. Ils ont conclu leur tour avec treize points. Seuls cinq cavaliers ont réussi à déjouer les pièges et à signer un parcours sans pénalité. Deux Français se sont ainsi qualifiés pour le barrage. Il s'agissait de [Marie Demonte], qui confirme sa place en équipe de France avec sa fille de Jus de Pomme, [Rhune d Euskadi], et d'[Alexis Borrin]. Le cavalier du Nord, associé à [Marlou des Etisses] a brillé devant son public.

Un seul sans-faute au barrage

Sur les cinq couples, seuls les Suisses sont parvenus à réitérer leur performance lors de l'épreuve de vitesse. [Niklaus Rutschi] en selle sur la fille de Quidam de Revel, [Gracieuse Ardente], n'a pas pris de risques démesurés et a signé un parcours parfait en 46,35 secondes. Il a ainsi devancé la Française Marie Demonte qui a signé le meilleur temps de l'épreuve mais qui a malheureusement été pénalisée de quatre points. Le Brésilien [Eduardo Menezes] a complété le podium. Avec [Quintol], il a signé un parcours rapide mais a également renversé une barre. L'autre 'Veste bleue' qui était parvenue à se qualifier pour la deuxième étape, Alexis Borrin, termine quatrième avec le même score que les deux cavaliers qui le précédent. Le Belge [Jose Thierry] s'est, quant à lui, emparé de la cinquième position avec une barre et un chronomètre lent.

Les Français bien présents

Les cavaliers de l'Hexagone ont brillé lors de cette première journée de compétition puisqu'ils sont sept à entrer dans le top dix de cette épreuve avec quatre points au compteur. Le cavalier de l'équipe de France, [Simon Delestre], a présenté une huit ans, fille de Calvaro, [Stardust Quinhon]. Laissant une barre au sol lors du premier tour, ils ont été relégués à la sixième place du classement. Ils sont suivis par l'inexpérimenté [Valentin Marcotte] associé à son hongre de douze ans, [Concept TM]. [Benjamin Devulder], [Michel Hecart] et [Julien Epaillard] se sont respectivement classés huitième, neuvième et dixième. Ils étaient accompagnés de [Syrus du Vinnebus], [Quatrin de la Roque], et [Cristallo A] LM. De bon augure pour la suite de ce CSI 3*.

MPM

Les résultats ici.

J'aime 165

Réagissez