Mardi 06 mai - 17h48 | Marie de Pellegars

Ourasi, le retour d'une icône à Vincennes

Ourasi est sans doute le cheval le plus populaire, toutes disciplines confondues. Ce nom a marqué les esprits et est connu de tous. Il est le seul trotteur de l'histoire à avoir remporté le prestigieux Prix d'Amérique à quatre reprises. Le 22 juin prochain, à l'occasion du Grand Prix du Président de la République, sera dévoilée la statue de ce champion signée par le sculpteur Kasper.


Les statues équestres célèbrent en général de grands hommes, mais cette œuvre-là honorera un cheval. Le plus grand des trotteurs de tous les temps dont le charisme et la popularité ont dépassé le monde des courses, le monde du cheval, même. Sa carrière, sa vie, ont tellement fasciné qu'Ourasi a été l'objet de nombreuses publications et émissions de télévision qui ont contribué à accroître sa notoriété. Au fil de ses victoires dans le Prix d'Amérique, le championnat du monde de trot attelé, en 1986, 1987, 1988 et 1990, les sorties d'Ourasi déchainaient les passions. Ses apparitions sur la piste de Paris-Vincennes enflammaient les tribunes toujours bondées ces jours-là. Le phénomène s'est prolongé au delà de sa carrière, jusqu'à sa disparition, le 12 janvier 2013 à l'âge de trente-deux ans. Durant sa retraite normande, jusqu'à deux mille fans du monde entier venaient chaque année rendre visite à Ourasi dans son haras normand.


Un hommage populaire


Ce cheval mythique méritait d'être immortalisé par une œuvre d'art qui trônera désormais dans le temple de ses exploits les plus marquants. Le sculpteur Kasper a laissé s'exprimer son esprit créatif et la sculpture qui sera inaugurée le 22 juin sera digne du 'Cheval du siècle'. Cette journée sera festive et populaire à l'image du crack. Autour du Grand Prix du Président de la République, une course de Groupe I qui oppose les meilleurs quatre ans de l'année, seront proposées différentes animations pour que les fans d'Ourasi puissent partager cet événement en famille parmi des invités de marque.

À cette occasion, l'hippodrome de Paris-Vincennes deviendra une terre de cheval, un village où petits et grands pourront découvrir cet animal fascinant et son univers. Baptêmes de poneys et d'ânes, ateliers de nattage et pansage, découverte des chevaux de Trait seront proposés. Les enfants pourront même expérimenter les sensations du driver et vivre le frisson du sulky derrière un poney.


Le 22 mai, un mois exactement avant cette inauguration, sera lancé sur internet le site 'Ourasi, une icône de retour à Vincennes'. Les fans pourront suivre l'évolution de la statue, retrouver l'univers d'Ourasi, lui écrire des messages d'affection, découvrir son histoire et plus de détails sur la journée du 22 juin.

Source communiqué

J'aime 120

Réagissez