Mardi 29 novembre - 11h03 | Communiqué

Colloque de soutien à la filière équine

Vendredi 25 novembre, alors que les organisations européennes de la filière rejoignent une à une les signataires de cet appel, c’est au Palais du Luxembourg, que l’association Cheval : Passion de femmes, dirigée par sa Présidente Martine Della Rocca, a organisé un grand colloque de soutien a été organisé par l’association « Cheval : passion de femmes », présidée par Martine Della Rocca. En présence de la Sénatrice Anne-Catherine Loisier, Présidente de la section Cheval du groupe d’étude Elevage du Sénat, de Jean Pierre Vogel Sénateur de la Sarthe, d’attachés parlementaires, les cinq Présidents et d’un public venu nombreux soutenir leur action, chefs d’entreprise, représentants des organisations socio-professionnelles se sont retrouvés pour une grande journée de réflexions et de témoignages. Témoignages émouvants de professionnels que l’on croyait très différents d’un secteur à une autre et qui apparaissaient incroyablement semblable car confrontés aux mêmes difficultés, aux mêmes angoisses, au même espoir. Ce qui fit dire à Thierry Sodoir, Président du GESCA, grand témoin de la journée : « ENSEMBLE vous réclamez la préservation de votre activité fragilisée par la hausse de TVA et les grilles des rythmes scolaire, ENSEMBLE vous soulignez qu’avec un flux financier de 14 milliards d’euros en 2015 et 180 000 emplois la filière équine, malgré son impact économique, est en difficulté et à besoin du soutien et de la protection des hautes autorités gouvernementales. »

A l’aube de la prochaine proposition législative visant à réviser la directive TVA, Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Equitation (FFE), a rappelé l’importance d’un discours commun des acteurs du secteur équin afin de mobiliser l’ensemble des pouvoirs publics. Le GESCA prendra la suite en rédigeant une note de synthèse des débats qui sera diffusée à l’ensemble des élus français ainsi qu’auprès des autorités européennes qui appuiera la demande d’une mise en place d’une politique européenne équine.

A noter que : 5 Trophées destinés à récompenser des hommes et des femmes chefs d’entreprises créateurs d’emploi ont été remis aux entreprises suivantes : Les Ecuries du Clos - Marine Vincendeau, les Ecuries LC Abrivard - Laurent & Valérie Abrivard, Isabelle Galorini, Chevalait - Julie et Etiennne Decayeux, Antarès sellerie - Xavier Lenrouilly, Caval&go - Phoebé Perdreau et Aurèlie Gravereau.

J'aime 148

Réagissez