Mardi 06 mai - 12h04 | Marie de Pellegars

JEM : Promotion de l'élevage normand

Pendant trois semaines, la planète cheval aura les yeux rivés sur la Normandie à l'occasion de la septième édition des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. L'attribution de ces Jeux par la Fédération équestre internationale à l'une des régions piliers de l'élevage mondial n'est bien sûr pas anodine. Elle récompense notamment un savoir-faire propre à la culture équine normande, une filière reconnue mondialement sur laquelle le conseil des chevaux de Basse-Normandie souhaite mettre la lumière par le biais d'un concept visant à développer une stratégie d'internationalisation : Normandy Horse.


Il s'agit d’un projet territorial, labélisé JEM FEI Alltech 2014, qui se matérialisera à travers six dispositifs dont deux seront particulièrement mis en avant dans le cadre des JEM : le Normandy horse trade fair (NHTF) et le Normandy horse business center (NHBC).


Le Normandy horse trade fair est un salon professionnel international qui se tiendra au parc des expositions de Caen, au cœur du village des Jeux et pendant toute la durée de l'événement. Un carrefour où les professionnels et clients internationaux pourront aller à la rencontre des professionnels normands, essentiellement le fleuron des haras de la région. Le NHTF sera également un lieu de rencontres et d'échanges, notamment dans un espace convivial. L'ambition de ce salon professionnel est de se pérenniser et de se développer au-delà de la période festive des JEM et de devenir une biennale de référence.


Le Normandy horse business center (NHBC) sera une agence permanente installée au haras de Saint-Lô dédiée à la commercialisation du cheval bas-normand en partenariat avec le conseil des chevaux de Basse-Normandie et le pôle hippique de Saint-Lô. Il travaillera avec l'ensemble des associations d'éleveurs de chevaux de tous usages (sport, course, et trait), ainsi que les structures nationales comme l'UNIC, la SHF et la Chambre syndicale des marchands de chevaux de France. Ce bureau sera doté d'un service d'accueil multilingue et pourra bénéficier des installations du pôle hippique de Saint-Lô pour organiser à la demande, des regroupements et des présentations de chevaux destinés à la vente et inscrits dans un catalogue avec photos et vidéos. Trois rendez-vous annuels de ventes amiables de chevaux et poneys de sport sont également prévus, chacun associé à un événement sportif d'envergure internationale. Le NHBC sera notamment à l'œuvre pendant les JEM, à l'occasion d'une journée de promotion de l'excellence de l'élevage français et bas-normand (Normandy Horse Day), le 5 septembre, où seront notamment proposées des ventes de chevaux de sport à l'amiable ou aux enchères.


Source communiqué

J'aime 156

Réagissez