Vendredi 02 mai - 11h57 | Sébastien Roullier

Terrible mort de Smoke on the Water

On a appris ce matin la mort de RF [Smoke on the Water], le crack de [Marilyn Little]. Dimanche dernier, avec ce Baden-Württemberger de neuf ans, fils de Samos et d’une mère par Rapaulo, l’Américaine avait pris une brillante cinquième place dans le CCI 4* de Lexington, le premier disputé par le cheval. Après avoir débuté la compétition internationale avec [Lucinda Fredericks], au printemps 2011 à Brightling Park, Smoke on the Water 2, acquis à l’automne par Raylyn Farms, et par Phoebe et Michael Manders, avait gravi tous les échelons menant vers le plus haut niveau sous la selle de Marilyn Little, terminant huitième du CIC 3*-W de Malmö en 2012, puis du CCI 3* de Saumur l’an passé.

Dans un communiqué publié ce matin, la cavalière rapporte les faits terribles qui se sont produits à son retour de Lexington. 'Il avait été placé dans son box qui venait d'être fait quand, subitement, il s'est jeté contre le mur en se débattant. L'équipe des écuries et sa groom, Emily Dufort, sont intervenus immédiatement pour le relevern, mais il était clair qu'il s'était blessé. Le Dr Richard Forfa est rapidement intervenu sur place et l'a fait transporter à la clinique Marion duPont Scott où il a été pris en charge par le Dr Martin Furr et son équipe. Après une batterie d'examens, le Dr Furr a conclu que Smoke avait subi une lésion traumatique de son système nerveux central, peut-être en raison de dommages aux cervicales ou aux lombaires au cours de l'incident.'

'Il était pour moi le plus élégant des partenaires, un coéquipier loyal et un ami merveilleux', salue l’Américaine, qui comptait sûrement sur lui en vue des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Elle reportera ses espoirs sur RF [Demeter], une fille Oldenbourg douze ans par Rubin-Royal et un mère par le Pur-sang Kanudos, sixième à Lexington.

SR (avec communiqué)

J'aime 113

Réagissez