Mardi 29 avril - 09h54 | Marie de Pellegars

CAI 3* de Horst : une préparation pour les JEM

Trente-sept meneurs représentant neuf nations se sont retrouvés du 24 au 27 avril aux Pays-Bas pour le CAI 3* à quatre chevaux de Horst, qualificatif pour le circuit de la Coupe du monde qui se déroule en indoor et débutera à l'automne prochain.


Pas moins de neuf Français étaient engagés dans cette répétition avant les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie qui a permis à l'entraîneur national, Félix Brasseur, de faire une revue d'une grande partie de ses troupes en ce début de saison.


Entrée en matière, le dressage a permis à l'Australien [Boyd Exell] de prendre immédiatement la tête du classement, suivi par deux Néerlandais. Le premier Français, [Stephane Chouzenoux], a terminé onzième avec une note de 52 soit 67%.


L'épreuve de maniabilité, organisée le lendemain, a favorisé [Benjamin Aillaud] et [Sebastien Vincent] qui ont achevé la maniabilité sans faute et dans le temps. Ils ont fini respectivement quatrième et sixième de l'épreuve. Trois points sur la piste ont classé [Anthony Horde] neuvième. Avec seize à dix-huit points de pénalités, [Sebastien Mourier], [Thibaut Coudry] et [Fabrice Martin] ont terminé respectivement seizième, dix-septième et dix-huitième.


[Thibaut Coudry] et Sébastien Mourier ont remonté au classement général grâce au marathon où ils se sont placés huitième et dixième. Stéphane Chouzenoux s'est adjugé la dix-huitième position. Sébastien Vincent et Anthony Horde, avec un peu moins de succès que sur l'épreuve précédente, se sont classés vingt et vingt-et-unième. Les autres meneurs tricolores ont réalisé de bons passages mais ont peiné sur certaines parties du parcours de quinze kilomètres ce qui les a relégués plus loin dans le classement.


Au final, pas de surprises. L'Australien Boyd Exell a remporté ce premier grand concours international de la saison extérieure avec 109,02 points, devant le local [Theo Timmerman] (115,19 points) et le voisin belge [Glenn Geerts] (117,39 points). Les deux premiers Français sont Stéphane Chouzenoux, treizième avec 143,64 points et Thibaut Coudry, quatorzième avec un score de 144,23. Ils sont suivis de Sébastien Mourier, dix-septième avec 151,53 points. Les autres tricolores sont dans la deuxième moitié du classement.


Il faut également noter, la très belle troisième place de la meneuse bourguignonne [Marion Vignaud] dans le CAI 2* solo qui se tenait ce même week-end à Horst. Elle s'est intercalée ainsi dans un classement largement dominé par les Néerlandais qui ont occupé, à une exception près, les neuf premières places.

Source communiqué

J'aime 161

Réagissez