Mardi 27 septembre - 10h53 | Communiqué

AmGT : Emma Poizat et Tiffany Mail s’imposent à Canteleu

Avec leur équipe d’organisation, Elise et Benjamin Grandjacques ont accueilli ce week-end dans le cadre de leur CSI 3* et 1* l’ultime étape de l’Amateur Gold Tour pour la saison 2016. Les cavaliers Amateurs sont venus en nombre pour décrocher leurs derniers points qualificatifs pour la Finale de Lyon (69). Cette 16ème étape est tombée dans l’escarcelle d’Emma Poizat associée à sa jument Tiffany Mail. Le couple normand s’impose à l’issue d’un barrage regroupant pas moins de 14 couples.

Si une fine pluie s’est invitée au moment du Grand Prix dimanche matin, stress et pression étaient également présents dans l’air normand. Les cavaliers en quête des derniers points souhaitaient faire de leur mieux afin de décrocher un ultime classement et pourquoi pas leur ticket pour la finale du circuit à Lyon. 

45 couples ont pris le départ du Grand Prix dessiné par Grégory Bodo. A l’issue de la première manche, 14 sont sortis de piste sans pénalité, se qualifiant ainsi pour le barrage. Première à s’élancer, Sabine Locquet, sacrée Championne de France Major Amateur Elite il y a seulement quelques semaines à Sandillon (45), signe de nouveau un sans-faute avec Vip Van de Centaur. 
Laure Hélène Purson, venue à Canteleu chercher ses derniers points pour figurer dans la liste des 30 qualifiés, ne peut éviter deux fautes de Rareté, ancienne monture de Kevin Staut. Ce sera au final une 9ème place pour ce couple. Même score également pour Judith Tischker qui avait terminé 3ème de l’étape de Compiègne (60) et qui termine ce week-end son Grand Prix à la 10ème place. L’objectif fixé en début d’année est rempli pour cette cavalière des Hauts de France. En participant à sa 3ème étape à Canteleu et avec deux classements, elle sera bien à Lyon avec sa jument Uriane de Virton. Guy Rohmer, âgé de 70 ans, souhaitait aussi faire partie de la liste des 30 qualifiés. Une faute sur le premier obstacle puis une deuxième en fin de tour le rétrograde à la 11ème place. 

Céline Thieriot, 3ème à Fontainebleau (77) en mai dernier et 4ème à Lons le Saunier (39) en juin, venait également à Canteleu chercher sa 3ème participation à un Grand Prix Amateur Gold Tour de la saison. Sans cette 3ème étape courue, Céline n’aurait pu participer à la Finale alors qu’elle était 9ème du provisoire avant Canteleu. Elle en a profité également pour finir ce Grand Prix à la 6ème place (4 pts au barrage) avec Olymp des Tilles. 

Pour d’autres couples, l’étape normande leur a permis de s’essayer au circuit fédéral. Pour leur première participation, Marine Lebas termine 4ème du Grand Prix avec Vi Aye Py d’Az, Thierry Deschamps avec Un Diam’s de Nath se classe 7ème alors que Clémentine Grisel avec Ungaro Maison Rouge est 8ème . 

Il a fallu attendre la fin du barrage pour voir le chronomètre de Sabine Locquet descendre. C’est Emma Poizat, 4ème de l’étape du Mans (72) et 27ème exquao du provisoire avant cette étape, qui a su l’abaisser de plus d’une seconde avec sa jument Tiffany Mail. Les derniers couples à s’élancer n’en font pas autant et laisse la victoire finale à la cavalière licenciée au CE de Montivilliers. 

Sarah Marcel Dirickx et sa jument Trynytee des Aunettes, gagnantes de l’épreuve du vendredi, terminent quant à elles à la 3ème place. 24ème exæquo au provisoire, ces 10 points de plus vont lui permettre de faire un grand bond dans le classement du circuit et de faire partie du voyage pour Lyon. 

Les seize étapes sont désormais courues. Rendez-vous à Equita Lyon (69) pour les 30 finalistes. Trois épreuves seront au programme dont la Finale le dimanche sur la piste internationale.
 

J'aime 122

Réagissez