Samedi 19 avril - 12h20 | Léa Dall'Aglio

CVIO3* Saumur : un concours bien commencé !

Le CVIO 3* de Saumur, l’un des événements majeurs de voltige en France, a débuté hier dans le manège des écuyers de l’École nationale de cavalerie. Cette vingt-sixième édition a su attirer un grand nombre de participants : dix athlètes masculins, quinze femmes, et six équipes s’affrontent ce week-end dans la Coupe des nations.

 

Ce vendredi, les différentes catégories ont chacune commencé par présenter les Imposés. Chez les femmes, la Britannique Joanne Eccles, longée par John Eccles sur WH Bentley, s’impose sans surprise, avec une note de 8,254. Elle devance l’Allemande Christine Kuhirt, et sa compatriote d’Outre-manche Lucy Phillips. La bonne surprise ? La Française Manon Moutinho, qui concourt pour la première fois à ce niveau, parvient à se hisser à la cinquième place de l’épreuve, devant ses brillantes concurrentes que sont, entre autres, Hannah Eccles et Pascale Wagner. Elle participe à la compétition sur Watson*ENE-HN longé par François Athimon, qui obtient la meilleure note des chevaux.

 

Chez les hommes, six compétiteurs sur les dix en lice sont français – ils trustent les cinq premières places. Nicolas Andréani prend la tête du classement provisoire sur Quièce d’Aunis, longé par Sandra Tronchet, avec 7,863. Il est suivi de près par Vincent Haennel, régulièrement performant dans les Imposés, avec seulement dix centièmes d’écart. Enfin, le tenant du titre, Jacques Ferrari, parvient à prendre la troisième place, malgré un déséquilibre au cours d’une figure. Leurs compatriotes Clément Taillez et Rémy Hombecq les suivent dans le classement.

 

Enfin, du côté des équipes, la première équipe tricolore, celle qui défendra la France lors des Jeux équestres mondiaux de Caen, débute très bien la compétition. Elle devance les Britanniques et les Allemands, avec une note de 6,922, soit un peu plus de six centièmes de plus que leurs adversaires. Pour l’occasion, les trois nations ont engagé chacune une deuxième équipe. La deuxième représentante française finit sixième à l’issue des Imposés.

 

Cet après-midi, les individuels présenteront leur programme technique – les femmes à partir de 15h25, les hommes suivant à 16h35. Les équipes s’illustreront quant à elles dans leur premier programme libre, à 17h10.

 

 

À Saumur, LD

J'aime 111

Réagissez