Mercredi 10 août - 16h00 | Salim Ejnaini

CSO : Ryan pourra-t-il participer ?

Coup de massue pour l'équipe de France. Cette nuit, le staff fédéral a annoncé le possible retrait de Hermès Ryan des Hayettes, le cheval de Simon Delestre, de la compétition olympique. En cause, une possible luxation de la rotule survenue au boxe. "L’important est d’abord de déterminer avec précision quelles structures sont lésées", explique Erik Grandière, docteur vétérinaire à Coye-la-Fôret. "En fonction du lieu et de la nature de la lésion, elle peut être sans conséquence, ou plus handicapante, comme par exemple si les ménisques sont touchés." 

Par ailleurs, le professionnel se montre rassurant quand au dispositif vétérinaire en place à Rio : "Sur place les vétérinaires d’équipe ont la chance de travailler avec des élites du milieu, notamment des professeurs de médecine vétérinaire et de chirurgie, qui aideront à faire la part des choses quand au diagnostique d’abord, et de la conduite à tenir ensuite."

Mais le Docteur Grandière rappelle surtout la priorité. "Jeux olympiques ou pas, la priorité sera de préserver le cheval, d’autant plus qu’il peut encore espérer six à sept ans de compétition." Car n'oublions pas que Hermès Ryan des Hayettes n'a que onze ans.

J'aime 166

Réagissez