Dimanche 31 juillet - 09h30 | Léa Dall'Aglio avec communiqué

Anecdotes de voyage

Le premier groupe de chevaux participant aux Jeux olympiques ont atterri à Rio vendredi soir, après près de douze heures de vol. A bord d'un avion cargo spécial, ils étaient trente-quatre équidés, tous évoluant en concours complet pour dix nations différentes.

Quelques chiffres...

- 11 h 40 de vol
- 34 chevaux
- 17 500 kg de chevaux en vol
- 515 kg en moyenne pour un cheval de concours complet (610 kg pour un cheval de saut d'obstacles, 630 pour un cheval de dressage)
- 9 900 kg d'équipement
- 6 000 kg de nourriture
- 40 litres d'eau par équidé


Le saviez-vous ? 

- Pour voyager, le cheval doit disposer d'un passeport mais surtout d'une micropuce. Ils ont également tous un certificat sanitaire d'exportation.

- Avant d'embarquer, les chevaux subissent un contrôle vétérinaire. Le chargement suit ensuite un ordre planifié de façon à placer tous les équidés dans la partie droite de l'avion. Les étalons sont placés à l'avant de l'appareil... loin des juments !

- Ils sont installés dans des stalles de 112 cm de large, et chaque rangée contient deux chevaux. C'est l'équivalent de la classe affaire ! 

- Un équipage de cabine spécialement formé voyage avec eux, pour assurer leur confort et leur sécurité. On les appelle les "grooms volants" ! Des vétérinaires sont également à bord.

- Les chevaux ont un certain nombre de bagages autorisés en poids. Cela inclut... le cheval lui-même, son eau, son foin, sa literie soit 30 kg de copeaux, les seaux, et tout l'équipement.

- Les chevaux sont nourris de mash avant d'embarquer. En vol, ils ont le droit à du foin, et de l'eau, évidemment. Parfois servie avec du jus de pomme pour la rendre plus savoureuse.

- Pour ne pas se blesser, les chevaux portent des protections de transport aux jambes. Et pour ne pas avoir froid, certains sont couverts d'un tapis léger.

J'aime 135

Réagissez