Mercredi 20 juillet - 17h44 | Patrick Randall

Un logiciel pour interagir avec les chevaux

Des chercheurs de l’université de Nottingham, au Royaume-Uni, développent actuellement un programme informatique qui permettra aux humains de comprendre ce que les chevaux pensent et ressentent.

Appelé “HABIT”, l’acronyme anglais pour “outil automatique d’identification des comportements de chevaux”, le logiciel analyserait les agissements des animaux à partir de vidéos. Les humains pourraient alors savoir si leur cheval souffre de maladies ou de stress. Le programme a pour but d’être utilisé dans des zoos, des cliniques vétérinaires ou simplement par des propriétaires privés.

Les chevaux et tous les animaux non-humains ont le droit de profiter des technologies interactives qui enrichissent au lieu d’exploiter. L’anthropocentrisme limite notre compréhension de l’interaction humaine dans un monde multi-espèce et, actuellement, il n’existe pas de logiciel capable d’analyser des vidéos de manière fiable et de consigner correctement les comportements en question. Nous espérons aussi que HABIT pourra évaluer la manière dont les animaux réagirons à de nouveaux environnements”, explique Steve North, un chercheur du “laboratoire de réalité mixte” de l’université et co-développeur du logiciel, selon le site de l’université de Nottingham.

La docteure Clara Mancini, une autre chercheuse, de l’université ouverte britannique, ajoute que “nous arrivons à un point où la technologie est tellement répandue dans la société que les animaux y sont désormais exposés et interagissent avec. Nous sommes toutefois dans les tous premiers stades du développement de cette technologie, qui pourra interagir avec eux d’une manière qui est centrée sur l’utilisateur.

J'aime 122

Réagissez