Jeudi 07 juillet - 13h59 | Communiqué

Open de France : bilan de la Tournée des As

La Fédération française d'équitation (FFE) organise au Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron la vingt-troisième édition des championnats de France d'équitation Poneys et Clubs. Ils sont l'apogée de la saison sportive pour plus de deux mille deux cents poneys-clubs et centres équestres partout en France. Réparti en deux sessions de neuf jours, le Generali Open de France est l'événement annuel incontournable et accueille davantage de participants chaque année !

La Tournée des As Poneys : un circuit d'excellence
Le Generali Open de France accueille la finale annuelle du circuit de la Tournée des As, circuit d'excellence de la catégorie Poneys dans les trois disciplines olympiques, accessible aux cavaliers jusqu'à l'année de leur dix-huit ans.

Art et maîtrise
Sport et spectacle ont ponctué ce weekend. En saut d'obstacles, trois couples terminent à quatre points de pénalités à l'issue des trois jours de compétition. Pour l'emporter, les cavaliers ont tenté le tout pour le tout afin de se départager lors du barrage. C'est finalement Léo Pol Pozzo et le célèbre Shamrock du Gîte qui l'emportent avec un barrage sans pénalité et un chronomètre plus rapide que celui de Mathis Burnouf et Saphir de Cormeilles. Nina Mallevaey écope d'une faute au barrage et prend la troisième place de ce championnat avec Rexter d'Or.
L'As Poney Elite Grand Prix de concours complet a vu la remarquable victoire de Victoire de Muizon associée à Mon Nantano de Florys*SL. Après une très bonne reprise de dressage, Victoire prend la tête du classement provisoire. Elle réalise ensuite le parcours parfait sur le cross et se voit pénalisée d'une faute lors du saut d'obstacles, faute qui ne l'empêchera pas de monter sur la plus haute marche du podium. Alban Moulliere et Olympe des Bois prennent la deuxième place, Mélissa Prévost complète le podium avec Podeenagh Aluinn.
En dressage, l'As Poney Elite est remportée par Manon Desjardin associée à Domenik. La cavalière coachée par Jean-Philippe Siat a conservé la première place pendant les deux épreuves qui composaient le championnat. Non loin derrière, on retrouve à la deuxième place Aurore Thévenot et Osbourne. Léana Capy et Olywood de Blonde terminent troisièmes.

Un support de sélection en vue des championnats d'Europe
Ces finales Tournées des AS sont un rendez-vous incontournable pour les sélections des championnats d'Europe Poneys, qui se tiendront du 17 au 21 août prochains à Aarhus Vilhelmsborg au Danemark. Un enjeu supplémentaire à celui du championnat de France pour tous les prétendants. L'équipe fédérale d'encadrement technique a été plus que jamais attentive aux performances délivrées. La sélection définitive des équipes se fera le lundi 8 août, à la suite des dernières échéances importantes comme la Tournée des As de Saint-Lô en Saut d'Obstacles, le CCI 1* de Jardy et la Tournée des As Jeunes de Dressage à Compiègne.
 

J'aime 117

Réagissez