Mercredi 06 juillet - 10h19

Le label Grand INSEP pour l’Ifce

L'Institut français du cheval et de l'équitation (Ifce) a obtenu le Label Grand INSEP pour le site de l'Ecole nationale d'équitation de Saumur. Cette labellisation, marque de qualité de l'établissement, a été décernée mardi 28 juin par le comité label de l'INSEP qui a accordé le palier argent à l'Ifce.

 

Une marque de qualité

Le label constitue une marque de qualité, attribuée à des établissements qui répondent aux exigences de la performance de haut niveau, après une évaluation globale, juste et lisible. Le label est par ailleurs une promesse faite aux sportifs et aux fédérations et un engagement d'amélioration continue.

 

Le label, qui se divise en trois paliers (« Bronze », « Argent », « Or ») selon le niveau de qualité estimé, permet aussi de faire ressortir les éléments d'excellence de chacun des établissements et de mettre en avant ses spécificités propres, afin de mieux les faire connaître et reconnaître.

 

Pour cette première campagne de labellisation, huit dossiers de candidature au Label Grand INSEP ont été déposés par les établissements suivants : les CREPS de Bordeaux, Dijon, Montpellier (site de Font Romeu), La Réunion, Strasbourg, Wattignies, ainsi que l'Ifce (site de Saumur) et l'ENSM (site de Prémanon).

 

Ce qu'apporte la labellisation Grand INSEP au site de Saumur

Pour rappel, qu'est-ce qu'est le Grand INSEP ?

Gérard Rougier, directeur de la mission Grand INSEP explique : «Le projet Grand INSEP répond avant tout à un objectif global qui vise à créer, piloter et animer un réseau d'infrastructures au services de la performance. L'ambition est de fédérer l'ensemble des acteurs pour contribuer à faire évoluer l'organisation du sport de haut niveau en France ».

 

Pourquoi intégrer le réseau Grand INSEP ?

Intégrer le réseau Grand INSEP, c'est rejoindre un réseau d'établissements sportifs spécialisés et de centres régionaux d'excellence sportive. Intégrer le réseau Grand INSEP, c'est reconnaître le site de Saumur et créer une dynamique. C'est également l'apport de nouvelles prestations comme la mise en place d'un bain froid qui s'ajoute au sauna, au jacuzzi, à la salle de musculation.

 

L'objectif pour les établissements labellisés est de :

- Partager les savoirs et les compétences des structures, donner aux fédérations des informations fiables sur les lieux d'entrainement.   Améliorer l'offre aux sportifs, partager les dernières avancées en matière de sport de haut niveau, et  viser l'amélioration de la performance.

- Les athlètes « médaillables » dans tous les sports peuvent grâce au Pass « Grand INSEP » accéder aux équipements des établissements du réseau.

- Ancrer l'offre faite aux athlètes dans le Centre médico sportif  de l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur par la présence régulière d'un médecin du sport, d'un kinésithérapeute, d'un ostéopathe, d'un psychologue et d'une diététicienne nutritionniste. Tous les cavaliers du site de Saumur peuvent ainsi accéder à des soins et à un suivi médical de proximité.

- Affirmer la volonté de l'Ifce de rechercher en permanence l'amélioration des techniques et du suivi de l'entraînement par la mise en place d'une démarche novatrice autour du cavalier athlète.

 

Une cérémonie officielle de remise de Label est organisée mardi 5 juillet en présence du Secrétaire d'État aux Sports, Monsieur Thierry Braillard dans les locaux de l'INSEP à Paris.

J'aime 147

Réagissez