Mardi 21 juin - 14h52 | Johanna Zilberstein (avec communiqué)

Frank Chapot s'est éteint

Frank Chapot s’est éteint hier à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer. En tant que cavalier, il a participé à six éditions des Jeux olympiques avant de devenir chef d’équipe pour les Etats-Unis.

En 1956, alors Capitaine dans l’US Air Force, Frank Chapot devient le plus jeune cavalier membre de l’équipe américaine. Les vingt années suivantes vont être pleines de succès : deux médailles d’argent aux Jeux olympiques, une médaille de bronze individuelle aux Jeux équestres mondiaux de 1974 et quarante-six victoires en Coupe des nations.

Ayant rangé les bottes, Frank Chapot est ensuite devenu chef d’équipe pour les Etats-Unis jusqu’en 2005, date à laquelle il se retire du sport. Durant ses nombreuses années à la tête de l’équipe, il lui a permis de décrocher sa toute première médaille d’or aux Jeux olympiques de 1984 puis aux Jeux équestres mondiaux de 1986. En 1988, Greg Best, médaillé d’argent aux Jeux olympiques, est l’un de ses élèves tandis que sa monture, Gem Twist, est né chez lui et est un fils de Good Twist, l’une de ses anciennes montures.
 
Durant sa longue carrière, Frank Chapot a également été vice-président du Comité de saut d’obstacles américain, chef de piste et juge. Il est entré au Hall of Fame américain en 1994.

J'aime 124

Réagissez