Samedi 18 juin - 10h50 | Marc Verrier

Adieu Qredo de Paulstra

Adieu Qredo de Paulstra

Qredo de Paulstra
Crédit : Daniel Sébire

C'est un des étalons mythiques du Haras de Saint-Lô qui nous a quittés ce vendredi 17 juin. Qredo de Paulstra s'est éteint à l'âge de 34 ans, après trente ans de bons et loyaux services à Saint-Lô pour le compte des Haras nationaux.

Auteur d'une belle carrière en compétition (ISO 155) avec Jean-Paul Lepetit, Qredo a toujours connu un succès constant à l'élevage, avec une moyenne de quatre-vingt dix juments saillies par an et 1237 poulains enregistrés au Sire en vingt-trois années de monte.

Fils du chef de race Galoubet et de Celia de Paulstra par le Pur-sang Furioso, Qredo a produit une multitude de très bons chevaux, même s'il lui manque quelques gagnants à très haut niveau qui l'auraient fait rentrer dans le cercle des très grands étalons. 

Parmi ses meilleurs produits, citons Hym d'Isigny, ISO 183, champion de France avec Eric Navet, Carat II ISO 168, Experio ISO 165, Idalgo du Donjon ICC 165, grand gagnant en concours complet avec William Fox-Pitt, Dorothée du Marais ISO 162, Quattro B - ex-Ciel d'Espoir, qui a fait une très bonne carrière de compétiteur et d'étalon en Allemagne, les gagnants à l'étranger Jumex Sport Qredo et Gredo la Davière, ou encore les actuels Soleil de Cornu ISO 163 et Sabech d'Ha ISO 160.

Qredo de Paulstra est également régulièrement présent dans la souche maternelle de très bons chevaux, comme Quartz Rouge, le crack de Jérôme Hurel, dont il est le grand-père maternel, ou Erenice Horta, qui s'est illustrée avec Edwina Tops-Alexander et dont il est l'arrière-grand-père.

Avec la disparition de Qredo de Paulstra, c'est une page de l'histoire de l'élevage qui se tourne...

 

J'aime 161

Réagissez