Jeudi 16 juin - 22h54 | Léa Dall’Aglio

Watriano R, malade, est mis à la retraite

C’est une grande figure de la voltige équestre qui quitte les cercles de compétition : Watriano R, le cheval de l’équipe des écuries de la Cigogne, a été mis à la retraite, sur la décision de sa propriétaire, Catherine Taillez.
Âgé de dix-sept ans, le beau BWP a contracté un cancer de la peau, le « cancer des gris », qui touche majoritairement les équidés de cette robe à partir de quinze ans. Cela se traduit par l’apparition de mélanomes, des tumeurs dermiques nodulaires. « Des petits sont apparus une première fois, puis ont disparu, et ils sont revenus plus gros, et ainsi de suite. Il n’y a pas de traitement, donc cela ne va pas en s’améliorant », décrit son voltigeur Clément Taillez.
Watriano va désormais couler des jours heureux dans les écuries alsaciennes, où il continuera d’être soigné. Avec l’équipe représentant la France, il avait notamment obtenu une médaille de bronze aux Jeux équestres mondiaux de Normandie en 2014 ainsi qu’aux championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle, l’été dernier. Il avait commencé cette dernière saison sous le surfaix de Clément, en individuel, avec lequel il devait participer aux championnats du monde du Mans, cet été. Sa dernière compétition internationale remonte à avril : il avait glané la cinquième place du CVI 3* d’Ermelo aux Pays-Bas.
« C’était un monstre en termes performances  Nous avions eu de petits indices, mais c’est survenu très rapidement. C’est difficile de voir son état de santé se dégrader », regrette Clément. Le voltigeur devrait participer aux mondiaux avec Dyronn, son autre monture.

J'aime 169

Réagissez