Mercredi 15 juin - 15h31 | Communiqué

Résultats Qualificatives Selle Français 2016

La Roche-sur-Yon : 37 mâles et 18 femelles en compétition

Le public Vendéen s’était déplacé nombreux pour la seconde escale des Qualificatives Mâles et Femelles de deux et trois ans à La Roche-sur-Yon, organisées par le Stud-Book Selle Français, en partenariat avec l’ASSELVEN. Les spectateurs étaient aux premières loges pour apprécier les prédispositions à l’obstacle et la morphologie de ces jeunes présentés sur les épreuves du Modèle, des Allures et du Saut en liberté sous une chaleur caniculaire.

Le Stud-Book Selle Français prenait place dans le cadre idyllique du Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon soutenu par une équipe d’agents très investis sous les ordres de Jérémy Chaix, directeur technique du Haras. Les élèves de la MFR de Bournezeau ont également tenu un rôle indispensable au bon déroulement de cette Qualificative. Le cavalier expert de la journée associé aux membres du jury, était Vincent Blanchard, cavalier professionnel de la région (cavalier de l’étalon L'Amour du Bois*HN). Certains éleveurs présentaient comme chaque année plusieurs chevaux comme le Haras des Aubiers, l’élevage de Vie, l’élevage Pironnière ou du Figuier... On notera deux vainqueurs par Cardero – Champs Elysées, ainsi que trois produits du Vice-Champion du Monde Qlassic Bois Margot, qui semble prendre le relai de son père auprès des éleveurs.

Mâles de trois ans – CSO : Dresde SF (Mozart des Hayettes et Loews SF par Flyer) remporte l’épreuve. Il décroche la meilleure note au saut en liberté et obtient la moyenne générale de 15,87/20. À sa suite, Dakota des Naudières SF s’octroie la seconde place avec la meilleure note au modèle (15,9) et la note globale de 15,81. Le podium est complété par un fils d’Opium de Talma SF et d’Asia des Loges SF par Lauterbach, Dalco des Loges SF. Il obtient la meilleure note au saut en liberté : 16,38 et une note globale de 15,58.

Mâles de trois ans – CSO AA : un seul engagé, Don Juan de Rouhet AA, issu de Potter du Manaou AA et d’Elsena de Rouhet AA par Iago C AA. Ce mâle bai très racé et doté d’une tête magnifique obtient les très bonnes notes de 16,12 au saut en liberté, de 14,5 au modèle et de 15 aux allures pour une note globale de 15,25.

Mâles de deux ans – CSO : Eclair de Rouhet SF (Cardero et Leda de Rouhet SF par Allegreto SF) occupe la 1ère place du classement avec 15,85. Estula d’Auzay SF, le dauphin de cette section, obtient la note globale de 15,76. Le podium est complété par Easy Quite Silver SF, fils de Quite Easy et de Karat Saint Denis SF par Qualisco III SF. Il obtient la meilleure note aux allures, 16. Sa note globale est de 15,6.

Femelles de trois ans – CSO : Dainty Lady SF s’impose avec de très bonnes aptitudes au saut en liberté où elle a un bon style, de l’équilibre et des moyens ; et du modèle : elle obtient les deux meilleures notes de ces ateliers (respectivement : 15,88 et 16,8) et s’impose avec la note de 16,17. Sa dauphine, Danae du Sablon SF Originel (Diamant de Semilly SF et Ohanae d’Herbiers SF par Narcos II SF) obtient une moyenne générale de 15,9 avec une note de 16,6 au modèle. A la troisième place, c’est une fille de Nartago SF et de Jolie Scot de l’Aloe SF par Olisco SF qui s’impose avec la meilleure note à l’atelier de saut en liberté (15,88) où elle est respectueuse, appliquée et maline : D’Jazz des Deux Lays SF. Elle obtient la moyenne générale de 15,62.

Femelles de deux ans – CSO : La pouliche Engie de la Muse SF a réalisé une bonne prestation très homogène et remporte sa section avec une note globale de 15,06 et la meilleure note à l’atelier des allures (15) où elle présente beaucoup d’équilibre. Elle est suivie d’Eclipse du Cèdre SF (Sunday de Riverland SF et Queency des Pleignes SF par Dollar du Mûrier SF), cette grande jument bien dessinée obtient la meilleure note au modèle (16,2), pour une moyenne générale de 14,78. Le podium est complété par Eden d’Auteuil SF, fille de Levistan et de Navette de Retz SF par Rajpoute. Elle obtient la meilleure note de l’atelier de saut en liberté (15,5) pour une moyenne générale de 14,59.
 
Les résultats complets ici
 

J'aime 168

Réagissez

  • mire - le 16/06

    Vous êtes surs de parler d' un concours de Selle Français à voir les origines on en doute sérieusement!!