Lundi 13 juin - 15h37 | Léa Errigo (avec communiqué)

Am. GT : Sabrina Chapuis s'impose

Pour la neuvième étape du circuit Amateur Gold Tour, les cavaliers de saut d’obstacles se sont retrouvés à Lons le Saunier, dans le Jura. Sabrina Chapuis, cavalières aux Écuries du Mont Revel à Champagnole a remporté l’étape en selle sur Zamiro.

Ce week-end, Maurice Gallet et toute son équipe 100 % bénévole ont reçu pour la deuxième année consécutive la neuvième étape de l’Amateur Gold Tour. Plus de quarante couples tricolores ont répondu présent et ont pris part aux différentes épreuves proposées tout au long des trois jours de compétitions. Le concours de Lons le Saunier, reconnu et réputé pour sa convivialité, son accueil et son ambiance a débuté sous le soleil. Malheureusement, les conditions climatiques au grand regret de l’équipe d’organisation, se sont dégradées dimanche et seuls dix-neuf couples ont pris le départ du Grand Prix à 1,25m dessiné par Jean-François Gourdin. Le barème a dû être modifié et cette épreuve s’est courue sur un barème à temps différé.

Si la victoire dans ce Grand Prix revient à la cavalière espagnole, Mathilde Cantero avec Ulys des Rondets, déjà très performante lors de l’étape de Bourg en Bresse, l’étape Amateur Gold Tour est pour la meilleure tricolore, Sabrina Chapuis associée à Zamiro. Sabrina Chapuis, déjà troisième de l’épreuve à 1,20m du vendredi, laisse échapper la victoire pour quelques centièmes de trop dans la deuxième partie du parcours. ‘’Je suis très contente d'avoir remporté cette étape de Lons le Saunier. Mon conjoint et moi sommes installés dans le Jura à environ 30kms de ce concours donc c'est un peu comme « gagner à domicile », c'est sympa !’’, confie la cavalière. ‘’Zamiro est un cheval que je monte depuis juillet 2015. Il est très concours et adore gagner, c'est un super partenaire. On a remporté déjà de nombreuses épreuves ensemble en Amateur Elite et nous débutons les Grand Prix à 1,30m. La finale d’Equita’Lyon n'est pas mon objectif premier de cette saison mais je serais ravie d'y participer si mes performances me permettent de me qualifier. J'aimerais pouvoir participer aux étapes d'Arnas Champburcy et de Mâcon qui sont de très beaux concours. Le circuit Amateur Gold Tour nous permet de monter sur de magnifiques pistes et c'est une grande chance pour nous cavaliers amateurs.’’

Agnès Mirguet et Zique, vainqueurs de l'étape de Mantes la Jolie et quatrièmes à Barbizon au mois d’Avril, continuent sur leur bonne lancée en terminant troisièmes de ce Grand Prix et s’offrent de nouveau un classement sur le circuit fédéral. Une deuxième participation à la Finale à Lyon est donc en bonne voie pour ce couple. Marie Grelet avec Sophie du Tal, également sans faute, complète le tiercé gagnant de cette étape en achevant son week-end jurassien sur une quatrième place dans ce Grand Prix. Céline Thieriot avec Olymp des Tilles, troisième de l’étape de Fontainebleau et vingt-troisième exquao avant cette étape, devrait également remonter dans le haut du classement provisoire du circuit en engrangeant neuf points supplémentaires à son compteur grâce à sa cinquième place dans le Grand Prix et sa quatrième sur cette étape Amateur Gold Tour. La Finale de Lyon est l’un des objectifs de la saison pour cette cavalière et qui se concrétise au fur et à mesure de ses sorties. Un couple qu’on devrait retrouver à Mâcon fin Aout lors la quatorzième étape. Charlotte Mathieu et Val de Sorne, Valentin Chabert et Titaventure Sicee, ainsi que Aurélien Streith et Phoenix Salettes prennent respectivement les sixième, septième et huitième places du Grand Prix.
 

J'aime 104

Réagissez