Jeudi 27 mars - 18h43 | Marie de Pellegars

Les para-dresseurs à Deauville

Le week-end du 5 avril se tiendra, au Pôle international de Deauville un CPEDI***, Concours Para-Equestre de Dressage International. Quatre-vingt-dix couples sont attendus. Ils représenteront vingt et un pays qui s'affronteront dans une Coupe des Nations.

Venus du Brésil, de Singapour, d'Afrique du Sud ou encore de Russie, les cavaliers ont choisi Deauville pour se mesurer à une forte concurrence internationale. Preuve de son succès, le concours accueillera, pour la première fois en France, les États-Unis et le Canada. La plupart des membres du jury seront présents cet été, aux Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014.


Très attendue, la Grande-Bretagne tentera une fois de plus d'emporter la Coupe des Nations. Affichant sa suprématie sur la scène internationale depuis plusieurs années avec notamment une médaille d'or par équipe aux Jeux paralympiques en 2012 et aux championnats d'Europe en 2013). [Sophie Wells] (Grade IV), cavalière phare de l'équipe britannique, tentera à nouveau d’obtenir le 'Trophée du meilleur cavalier du concours', qu'elle a gagné lors de l'édition précédente.

Vainqueur du CPEDI*** de Deauville en 2011 et deuxième en 2012 et 2013, le Danemark sera aussi une nation redoutée. L'équipe pourra compter sur certains de ses meilleurs cavaliers tels que [Susanne Sunesen] (Grade III) ou [Stinna Tange Kaastrup] (Grade Ib).


Côté français, le CPEDI permettra de passer en revue un grand nombre de cavaliers. 'Nous souhaitons en effet voir un maximum de couples lors de ce concours. Certains sont déjà venus à Deauville, mais il y aura également des nouveaux à l'image de [Marion Jarnot], [Cloé Mislin], ou encore la toute jeune [Lea Sanchez], qui débutent à l'international', confie Jean-Claude Leterrier, chef d'équipe du Team France.


Auteur d'une belle saison 2013 avec sa jument [Warina]*ENE-HN, ponctuée par deux médailles de bronze lors des Championnats d'Europe de Para-Dressage à Herning, [Jose Letartre] tentera de remporter la première place du Grade III. [Anne- Frederique Royon] et [J adore] seront aussi un couple à suivre en Grade Ib. En progression constante, la cavalière, qui faisait ses débuts lors de l'édition 2013, pourrait créer la surprise.



Les autres membres de l'équipe, [Thibault Stoclin], [Valerie Salles], [Samuel Catel], [Louise Studer] ou encore [Vladimir Vinchon] profiteront, quant à eux, de Deauville pour démarrer leurs nouvelles montures en compétition et se faire remarquer auprès du sélectionneur.


Côté animations, l'association Handi Equi'Compet, organisatrice du CPEDI*** de Deauville, a pour objectif d'attirer un public toujours plus large afin de sensibiliser le plus grand nombre au sport para-équestre et au handicap. C'est pourquoi, comme en 2013, l'association proposera, durant les trois jours de compétitions, des animations gratuites pour petits et grands.

Source communiqué
 

J'aime 167

Réagissez