Jeudi 27 mars - 14h28 | Marie de Pellegars

Label CCE pour les trois ans

Une quarantaine de chevaux de trois ans, vingt-quatre Selle Français et quatorze Anglo-arabes, a obtenu le Label CCE en 2013. Ils ont été évalués sur dix concours de modèles et allures différents.


Créé en 2011 par France Complet avec le Stud book Selle Français, l'ANAA (Association nationales des Anglo-arabes), et le soutien du fond Éperon et de la SHF, le Label 3 ans CCE a permis de caractériser ces chevaux dans la discipline du concours complet. L'année passée avait servie de test et vingt chevaux avaient obtenu ce Label lors de la finale à Saumur pendant les 'Journées du Complet'. La démarche a donc été reconduite en 2013, mais sous une autre forme, plus adaptée pour les professionnels et les jeunes chevaux de trois ans puisqu'il n'est plus nécessaire de présenter une nouvelle fois les chevaux lors d'une finale. Ce sont les juges des concours de modèles et allures qui étaient chargés de repérer les chevaux présentant des dispositions intéressantes pour la discipline, au sein des concours d'élevage organisés par les stud books. Si les juges cochaient la case 'CCE (labellisation cheval de complet français pour les trois ans uniquement)' inscrite sur les grilles de notation, et que le cheval obtenait une note minimale de 7 aux allures et à l'obstacle, alors il pouvait prétendre au Label. C'est ensuite lors d'une concertation entre les stud books et France Complet que la décision d'accorder ou non le label au cheval était prise.


Les chevaux ont été repérés sur plusieurs concours régionaux et [Thomas Carlile] (champion du monde des chevaux de six et sept ans en 2013, ndlr) était présent lors de la finale du championnat de France des trois ans Selle Français Sport à Equita'Lyon pour apporter son expertise spécifique en concours complet.


Jean-Pierre Texier, responsable du collège 'Élevage' à France Complet parle de ce Label :
'Cette idée du label CCE au travers des concours d'élevage organisés par les stud-books Selle Français et Anglo-arabe auxquels peuvent aussi participer les autres races, a pour but de faire ressortir les chevaux qui présenteraient des aptitudes à la discipline du concours complet. Cette attribution du label a aussi comme objectif d'aider les éleveurs à commercialiser sa production avec le soutien de son stud book d'appartenance mais aussi de FRANCE COMPLET qui a, sur son site, un espace dédié aux chevaux labellisés.'


Source communiqué

J'aime 144

Réagissez