Vendredi 13 mai - 18h18 | À La Baule, Sébastien Roullier

Philippe Guerdat : "Cela nous remet les pieds sur terre"

Voici la réaction de Philippe Guerdat, chef de l'équipe de France, après la Coupe des nations de La Baule :

"Nous avons l'occasion une fois par an de défendre nos couleurs en France, devant ce merveilleux public en plus, nous savons bien qu'il y a une grosse attente. Deux chevaux ont tout de même signé le double sans-faute, même si nous n'avons pas gagné la Coupe... D'un autre côté, avec le recul, si nous avions gagné, tout le monde aurait déjà parlé d'or olympique, donc cela nous remet les pieds sur terre. Les tours étaient bien, nous n'avons pas vu de grosse catastrophe aujourd'hui. C'était un peu de malchance, c'est étrange ces fautes dans le double. Beaucoup de gens ont fauté dedans, mais nous c'était systématiquement. C'est un petit peu rageant mais ce sont les aléas du sport. Le dernier podium des Allemands remontent il y a longtemps aussi. Il y a la pression du public mais aussi de leur entourage. Quand on parle des détails qui font la différence, cela en fait partie. 
Concernant Bosty, il ne s'attendait pas du tout à faire cette faute en première manche, et moi non plus. Il a été un poil trop précieux à l'entrée de son double. En seconde manche, nous avions décidé de faire une foulée de plus et comme Bosty est un génie il en a fait deux de plus ! Normalement, un couple qui débute en Coupe des nations, je ne le fais jamais partir en dernier. Et là, il a été superbe, il a tout de suite accepté ce rôle. C'est une petite victoire personnelle pour moi ! Nous savions que la jument était exceptionnelle, avec déjà pas mal d'expérience, et que Bosty était incroyable.
À propos d'Orient, il a eu des pépins physiques l'an dernier. Il a très bien sauté à Anvers mais l'équipe pour La Baule était déjà décidée donc nous n'allions pas changer nos plans. Sans ça, il aurait été dans l'équipe, même s'il n'avait pas sauté.
À propos de Kevin Staut, c'est un leader d'équipe. Il a fait une faute en première manche, qu'il a essayé de corriger en seconde. J'avais laissé une porte ouverte à Kevin pour sauter, ou non, la Coupe. Même si les Coupes de La Baule ne sont pas les préférées de Rêveur, comme c'est un formidable compétiteur il a dit oui. Il devrait sauter le Grand Prix dimanche. 
Ryan a très bien sauté ! J'aimerais bien que tous les tours soient comme ça. L'abord de la spa a été un peu difficile. Il est tellement respectueux qu'il a mis la réhausse. Le saut qu'il a fait après la rivière était impressionnant.

Dans l'ensemble, Pénélope et Simon ont deux cartouches pour Rio. Normalement, Pénélope ira à Rome avec Vabagond de la Pomme. Et puis, en général, il faut tourner entre les couples. Rien que pour les propriétaires et pour la forme des chevaux, nous sommes influencés, nous devons faire tourner les sélections."

J'aime 140

Réagissez

  • OrientdeFrebourg - le 13/05

    On a donc partants certains : Flora et Ryan. Quasi certain Orient. Après les places 4 et 5 vont se jouer entre Bosty (plusieurs cartouches) Kevin (Rêveur même s il n est pas le plus brillant ne fait jamais de cata) derrière ça semble plus loin sachant que les meilleurs chevaux derrière sont dans les piquets de ces mêmes cavaliers