Lundi 25 avril - 10h23

Devenir entraîneur en compétition par la voie de l'apprentissage

L’Institut français du cheval et de l’équitation propose aux jeunes cavaliers amateurs avec des résultats sportifs ou diplômés du BPJEPS de moins de 25 ans, de faire leur formation d’entraîneur (DEJEPS) par la voie de l'apprentissage à l'Ecole supérieure du cheval et de l'équitation, sur le site du Pin.
 
Le DEJEPS: un diplôme d'état de niveau III
Le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) est un diplôme d'État supérieur de cadre inscrit au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles. Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
 
Ce diplôme assure une reconnaissance en tant qu'enseignant et entraîneur en compétition. L'obtention du DEJEPS offre divers débouchés : enseigne- ment, encadrement, entraînement, coordination de projets,...

La formation s'articule autour de 4 UC dont 2 transversales ("Concevoir un projet de perfectionnement sportif" et
"Coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement sportif") et 2 UC spécifiques à la mention ("Conduire une démarche de perfectionnement sportif dans la discipline et Encadrer la discipline en sécurité").
 
Le DEJEPS en apprentissage: une particularité du site du Pin
L'Ecole supérieure du cheval et de l’équitation, sur le site du Pin, a cette particularité de proposer le DEJEPS en apprentissage via le CFA interrégional du cheval et de l'équitation. Cette formation est encadrée par Nicolas Mabire, BEES 2 activités équestres, et cavalier de concours complet qui a notamment terminé 3ème du CIC** d'Arville et 9ème du CIC*** du Pouget en 2015. Le cursus est également enrichi par des inter- ventions d'écuyers du Cadre noir, de professionnels de la filière ou encore de cavaliers reconnus.

Bonus 1: les infrastructures du domaine du Haras national du Pin.
Bonus 2: Possibilité d'assister aux colloques retransmis sur le site du Pin et aux Journées sport de l'Ifce. Bonus 3: un voyage pédagogique à l'étranger est organisé tous les deux ans.
 

Modalités de formation
Durée : 2 ans en alternance entre le CFA et l’entreprise d’apprentissage d’octobre 2016 à septembre 2018
Inscription: Dossier à retourner avant le 6 mai 2016 (dossier d'inscription à télécharger sur www.ifce.fr ou sur demande par mail à fabienne.legeard@ifce.fr)
 
Test de sélection : lundi 23 mai et mercredi 25 mai 2016
Rentrée : 3 octobre 2016

J'aime 133

Réagissez