Lundi 25 avril - 10h20

Groom international : une formation complète attendue par la filière

A partir du mois de novembre 2016, l'Institut français du cheval et de l'équitation propose une nouvelle formation en alternance de groom international sur le site du Pin. Cette formation de l'Ecole supérieure du cheval et de l'équitation répond à un besoin soulevé par les professionnels quant à leurs problématiques d'embauche de grooms compétents et déjà formés. La première promotion rentrera en novembre 2016.
 

Un processus de sélection rigoureux :
Les candidats devront être âgés de plus de 21 ans, avoir un diplôme de niveau IV, un niveau B1 d'anglais scolaire, le galop 7 et le permis B. Les candidats doivent retirer leur dossier dès le mois de mai et le retourner afin d'être présélectionné pour les tests prévus en juin 2016 : les candidats devront réussir des tests de positionnement à pied et à cheval, ainsi qu'une épreuve de soins autour du cheval et un entretien de motivation.

 

Une formation internationale en alternance: 
Les stagiaires alterneront, pendant 10 mois, les temps de formation à l’Ecole et dans les écuries de concours en France et à l'étranger, leur permettant d'être en immersion complète dans la vie d'un groom professionnel.

 

Une formation complète : de la théorie à la pratique
Manipulation, soins courants et vétérinaires, réglementation sanitaire et sportive, préparation du cheval et toilettage, mais également travail à pied et monté ainsi que des cours d'anglais professionnel et passage du permis poids lourds.

 

Une formation de qualité, individualisée : Cette formation sera accessible seulement à un petit groupe de stagiaires soigneusement sélectionnés. Cet effectif limité assure une formation individualisée, à la pointe des avancées pédagogiques qui répond aux attentes des professionnels de la filière et permet aux professionnels en exercice d'intégrer un module spécifique.

 

A propos de l'Ecole supérieure du cheval et de l'équitation:

Ce pôle de formation créé par l'Ifce, réunit l'Ecole nationale d'équitation à Saumur et l'Ecole nationale professionnelle des Haras au Haras national du Pin. Toutes les formations de l'Ecole supérieure du cheval et de l'équitation répondent à des normes de qualité et d'excellence, à la pointe des sciences humaine et équines.


Informations pratiques :

Durée : 10 mois en alternance
Lieux : formation basée sur le site du Pin avec des sessions sur le site de Saumur

J'aime 148

Réagissez