Mardi 05 janvier - 12h39 | Johanna Zilberstein (avec communiqué)

TAS/Irlande : la FEI "heureuse" de la décision

Hier, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l’appel de Cian O’Connor et de la fédération irlandaise et a ainsi validé la décision du Comité d’appel de la FEI concernant l’incident en piste qui a eu lieu durant les championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle le 21 août 2015. ’’Je suis heureuse que le TAS ait confirmé la decision du Comité d’appel de la FEI’’, a commenté Sabrina Ibáñez, secrétaire générale de la Fédération équestre internationale. ’’C’était un cas de figure couvert par les règlements de la FEI. Le fait que le TAS ait confirmé la décision prise à l’époque par le Comité d’appel est très important pour la FEI.’’
 
L’appel au TAS avait été déposé par Cian O’Connor et la fédération irlandaise le 11 septembre 2015 et une audition avait eu lieu à Lausanne, le 16 décembre dernier. Cet appel était dû à un incident lors duquel un membre de piste s’était trouvé sur le tracé du cavalier irlandais, alors qu'il s'apprêtait à sauter l'oxer numéro neuf, où il a commis sa seule faute, en selle sur Good Luck. Quatre points qui avaient privé l'Irlande de sa qualification pour les Jeux olympiques, puisque la dernière place pour Rio avait été remportée par l'Espagne, qui avait terminé 0.38 points devant l'Irlande. Un premier appel, refusé par le jury, avait été fait sur place. Un second avait ensuite été émis auprès du Tribunal de la Fédération équestre internationale, qui avait jugé que ce cas était hors de sa juridiction. Hier, le TAS a confirmé que les résultats par équipes des championnats d’Europe resteront inchangés, laissant l’Irlande à la septième place. 

J'aime 148

Réagissez