Lundi 23 novembre - 22h12 | Léa Dall'Aglio

Rémy Hombecq quitte l’équipe de la Cigogne

Après Clément Taillez, qui a décidé de se consacrer à l’individuel avec son cheval Watriano, l’équipe des écuries alsaciennes de la Cigogne perd un autre de ses précieux membres. À trente-deux ans, Rémy Hombecq a décidé de mettre un terme à sa carrière en compétition. "Je commence à me faire vieux", sourit-il. "Et cela me devenait difficile de conserver mon esprit bagarreur. Après les Jeux équestres mondiaux, nous n’avons pas réalisé une super saison. Même si nous avons eu de bons résultats, nous espérions mieux. On l’a très bien finie, avec une médaille de bronze aux championnats d’Europe dans le temple de la voltige équestre qu’est Aix-la-Chapelle. Je me suis dit qu’il valait mieux arrêter sur cette bonne note."

L’athlète n’abandonne pas la voltige pour autant. Il vient d’intégrer la compagnie Noroc, fondée par les champions du monde Jacques Ferrari et Nicolas Andréani. Si en compétition, elle est la principale équipe concurrente des Cigognes, Rémy ne s’y lance que pour le spectacle. "J’ai fait mes premiers pas avec eux il y a deux semaines. Je me suis immédiatement mis dans leur rythme : ça n’a pas été facile après deux mois d’arrêt", s’amuse-t-il. "Je me demandais comment j’allais être accueilli, mais il y règne un très bon esprit."

Des projets, le jeune homme en a bien d’autres. "Je trouverais cela dommage de ne pas apporter mon expérience. Je vais essayer de donner un maximum de stages", comme font régulièrement ses nouveaux coéquipiers. "Il n’y a pas beaucoup de voltigeurs en France par rapport à l’Allemagne. Il faut faire découvrir la discipline au grand public, et la mettre en avant. Et si l’on peut pousser de nouvelles recrues vers le haut niveau…"

Le haut niveau, un monde qu’il quitte, mais sans regrets. "Le but d’un athlète est d’aller chercher une ou plusieurs médailles. Je pense avoir fait les bons choix pour cela, puisque j’ai obtenu avec l’équipe deux médailles de bronze, aux Jeux équestres mondiaux de Caen, et aux championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle".

J'aime 107

Réagissez