Dimanche 11 octobre - 13h19 | Léa Dall'Aglio

Semaine de l'endurance à Uzès :

Hier, la semaine de l'endurance à Uzès, dans le Languedoc-Roussillon, a célébré les 150 ans de la Société hippique française. L'équipe Senior, vice-championne d'Europe 2105, était présente pour l'occasion.

Yves Chauvin, président de la SHF, a rappelé "la spécificité du modèle d'élevage français et la reconnaissance internationale de la marque France, label de qualité"


"Un championnat basé sur la préservation et la valorisation"
 

Selon François Atger, président de la commission endurance de la Société hippique française et de l'Association nationale française du cheval arabe pur-sang et demi-sang (ACA), la valeur de l'élevage français tient en partie à l'expérience des professionnels et à leur recul sur la discipline, les Cévennes étant le berceau de l'endurance à cheval. "Surtout, nous avons su faire évoluer ce sport équestre en mettant en place, en 1997, un championnat basé non pas sur la compétition mais sur la préservation et la valorisation des jeunes chevaux."

Ainsi le circuit d'endurance, adapté à l'âge des montures, permet-il de les faire débuter et de les tester, d'identifier leurs qualités à venir. Cheval et cavalier, dans un double apprentissage, progressent ensemble, le cavalier à l'écoute de sa monture. "Ces valeurs sont intimement liées à la discipline, ajoute François Atger. En France, nous militons pour le respect du cheval".

Les finales des 4 et 6 ans
 

La Finale des 6 ans vitesse imposée 80 km a enregistré 101 partants ; 71 chevaux se sont classés, dont 29 Très Bon et 32 Bon. Les 4 ans étaient 52 au départ. Au final, 47 classés dont 7 Excellent, 18 Très Bon et 21 Bon.

J'aime 130

Réagissez