Lundi 28 septembre - 21h29 | Communiqué

Cédric Lyard au finish et Esteban Nedelec de bout en bout

Cédric Lyard au finish et Esteban Nedelec de bout en bout

Cédric Lyard et Titou s'emparent du CIC2*
Crédit : Pauline Chevalier

Le dernier cross du CIC2* a donné du fil à retordre aux concurrents avec notamment un dernier coffin en juge de paix qui a anéanti les espoirs de Romane Yacovleff et Nicolas Touzaint. Le saut d’obstacle du CCI* était lui aussi difficile mais Esteban n’a rien lâché et termine avec un sourire qui en dit long.
 
Ce parcours de cross du CIC2* fut réellement très intéressant. De l’avis de tous les concurrents, il était très bien construit avec une progression intéressante et des questions techniques de belle qualité. Les combinaisons ont donné du fil à retordre aux couples et même si le chronomètre était faisable, il ne fallait pas trainer en chemin. C’est ainsi que croyant pourtant avancer dans un bon tempo, Stanislas de Zuchowicz prend 4.4 pts de temps et laisse échapper la victoire. En effet, passé en début d’épreuve, le cavalier récemment installé aux écuries du Cerisier Bleu a ensuite pu constater les déboires de certains de ses camarades. Ce fut ainsi le cas de Romane Yacovleff et Non Possumus, de Clara Loiseau et Tootsie Roll, Pascale Boutet et Tharita de Frières et surtout de Nicolas Touzaint et Caretinhu. Le cavalier angevin le craignait un peu et le gris a malheureusement renouvelé ses mauvaises blagues vues sur d’autres concours comme le Mondial du Lion d’Angers. Cela profite à Cédric Lyard qui fait galoper Titou à bon train et le guide parfaitement dans toutes les difficultés. Avec seulement deux secondes de temps, le cavalier bordelais prend le meilleur. "Je venais pour continuer de roder Titou à ce niveau d’épreuve. C’est un cheval de qualité sur le cross et je craignais plus l’hippique d’hier. Je suis parti en me disant qu’il y avait beaucoup de parcours maxi, donc je visais un accessit. Titou est dans mes écuries que depuis l’an dernier et c’est un cheval destiné à la vente. " La surprise est encore plus grande pour Christophe Guillemet qui a fait galoper Mach de la Barre et qui signe un très beau maxi. "Je courrais pour rentrer bien et pensais terminer quatre ou cinq. J’ai choisi ce concours de qualité pour Mach car je voulais lui redonner une course facile pour le moral. Je vais probablement le laisser là-dessus car je le préserve pour le futur. " Le jeune espagnol Alvaro Blanco-Traba Centenera et son bondissant Kiril del Talave sont d’excellents quatrième et Nicolas Mabire, cavalier formateur au Haras du Pin est une nouvelle fois dans le coup avec Tourmaline du Fief.
 
Dans le CCI*, la jolie piste a été le théâtre d’une belle bataille. Les barres à terre ont permis de modeler un classement final un peu différent de celui établi hier soir. La jolie Charlotte Racois n’as pas pu contenir toute la fouge de Quoariss et fait tomber une barre. Elle perd donc le podium pour terminer à la cinquième place. Le jeu de chaise musicale bénéficie à Sébastien Beladina, cavalier amateur, en selle sur Tiptop de la Forêt, qui se classe très bon quatrième. Alexis Bonnard remonte progressivement dans le classement mais avec Artos cette fois-ci, confirmant ainsi sa régularité dans les classements de manière générale. Troisième, il se réjoui de ce nouveau bon cheval. Mais c’est Esteban Nédélec qui est le plus heureux car Safina réalise une de ses plus belles prestations notamment à l’obstacle. "C’est vraiment un bonheur énorme. Safina a très bien récupérée d’hier et elle a sauté avec aisance comme jamais elle n’a fait en piste. Depuis sa reprise, j’avais des soucis sur ce dernier test. Mais j’ai travaillé avec Laurent Bousquet et nos séances ont transformé la jument. J’étais un peu stressé aujourd’hui car Laurent n’était pas là pour m’encadrer mais tout s’est bien passé. Cette victoire c’est grâce à lui ! Je vais essayer de rester sur cette lancée positive et demander à participer au CIC2* de Pau." Un bonheur partagé aussi avec le cavalier espagnol qui passé en ouvreur a réalisé une très belle prestation de bout en bout en demeurant toujours dans le trio de tête. Auteur d’un excellent sans faute, il a mis la pression sur Esteban qui a relevé le défi pour faire retentir la marseillaise.
Benjamin Massie et Ulyssia de Bergon sont sixième devant Marie Le Guen et Tino de la Gentière, puis François Naulin et Tiago de la Cholving, cheval appartenant à Charlotte Aubry qui a travaillé tout le week-end à Châteaubriant pour les photos de tous les concurrents. Nicolas Touzaint est une nouvelle fois présent dans le classement avec Végas de l’Elfe un six ans qui devrait être son avenir sportif.
Du côté du Championnat des 7 ans Amateurs, c’est Antoine Ducoste qui l’emporte avec Ucciano de Flandres grâce à un final sans aucune pénalité. Il repasse devant Hugo Felgines et Uranie de la Treiche tandis que Laure Alegri est toujours troisième avec Udine Jolimon Béarn. Une belle première pour ce trophée spécial de l’Association France Complet qui a pu compter sur ses partenaires pour récompenser généreusement les participants.
 
 
Résultats CIC2*
1 Cédric LYARD TITOU - 49,50
2 Stanislas DE ZUCHOWICZ - QOGOUN 0 DES IBIS - 51,00
3 Christophe GUILLEMET - MACH DE LA BARRE - 52,10
4 Alvaro BLANCO- TRABA CENTENERA - KIRIL DEL  TALAVE 12 -52,70
5 Nicolas MABIRE - TOURMALINE DU FIEF - 53,80
6 Géraldine DAVID - SHERRY DAM - 54,00
7 Fréderic TEXIER - ROHAN DE POUSSOT -54,50
8 Nicolas TOUZAINT - TZINGA  D’AUZAY - 55,00
9 Remi PILLOT - TOL CHIK DU LEVANT -56,60  
10 Alexandra VANDAMME – LANCERO – 63,30
 
Résultats CCI1*
1 Esteban Nédélec – SAFINA DE MARLY – 39,70
2 Manuel Senra CHover – CRUISING – 42,10
3 Alexis Bonnard – ARTOS – 45,30
4 Sébastien Béladina – TIPTOP DE LA FORET – 46,50
5 Charlotte Racois – QUOARISS DE PETRA – 48,00
6 Benjamin MASSIE – ULYSSIA DE BERGON – 48,10
7 Marie Le Guen – TINO DE LA GENTIERE – 48,40
8 François Naulin – TIAGO DE CHOLVING – 49,40
9 Nicolas Touzaint – VEGAS DE L’ELFE – 51,10
10 Abel Sauvat – VITAVY LA SOULETIE – 52,10
 
 

J'aime 137

Réagissez