Mardi 08 septembre - 10h22 | Communiqué

Suspension du vétérinaire des ÉAU

Hallvard Sommerseth, chef du département vétérinaire de la Fédération équestre des Émirats arabes unis a provisoirement été suspendu de la comission de la FEI par le secrétaire général, Sabrina Zeender, pour non conformité aux règles de la FEI ainsi que pour son implication dans un certain nombre d'événements dont les résultats falcifiés ont été soumis à la FEI. Le président, Ingmar de Vos, soutient cette décision.

La suspension provisoire, qui est conforme à l'article 156.1 du règlement général de la FEI et qui entre en vigueur immédiatement, est pour une durée indéterminée. Durant la suspension, Hallvard Sommerseth ne pourra prendre part ou être impliqué dans l'organisation de toutes compétitions ou manifestations de la FEI, ou tout événement sous la juridiction d'une fédération nationale.

La suspension a été imposée à la suite de l'échec de Hallvard Sommerseth de se conformer aux règlements de la FEI sur une période de plusieurs années. Le secrétaire général de la FEI a déclaré que Hallvard Sommerseth avait omis de respecter les règles et règlements de la FEI, tout en agissant comme un officiel de la FEI à un certain nombre d'épreuves d'endurance internationales sur une période de trois ans à partir d'avril 2012 à février 2014. En autorisant les événements à prendre lieu sans système de chronométrage précis, il a échoué dans sa responsabilité en tant que délégué technique. En plus de son rôle en tant que délégué technique, Hallvard Sommerseth a également agi en tant que membre du jury à plusieurs de ces événements.

La suspension est basée sur les conclusions d'un rapport produit par l'unité de l'intégrité équestre communautaire, qui a été chargée par le secrétaire général de la FEI d'étudier les résultats dupliqués de courses d'endurance dans les Émirats arabes unis. Selon le rapport, les systèmes de chronométrage ne sont pas utilisés lors de ces événements et les heures exactes des phases de chaque concurrent ne sont pas prises en compte, or cela doit être fait en conformité avec les règles endurance de la FEI. Au lieu de cela, les temps soumis dans les résultats officiels fournis à la FEI ont été copiés à partir d'autres événements.

Hallvard Sommerseth a trente jours pour faire appel de la décision devant le Tribunal de la FEI à partir de la date de notification (1 Septembre 2015).

Selon les termes de l'accord juridique signé par la FEI et la Fédération équetre des Émirats, fin Juillet, la Fédération émirati a convenu que les sanctions imposées par la FEI seraient également mises en œuvre et appliquées au niveau national.

Les événements et les résultats falcifiés dans les Émirats arabes unis ont été utilisés spécifiquement à des fins de qualification. La FEI est actuellement en train de supprimer tous ces événements du calendrier FEI et de supprimer tous les résultats. Toute combinaison cavalier/cheval qui utiliserait ces résultats pour se qualifier à des événements ultérieurs sera disqualifiée.  

J'aime 153

Réagissez