Lundi 07 septembre - 16h44 | Daphné Godfroy (avec communiqué)

ChM Breda: domination néerlandaise

La septième édition des championnats du monde d'attelage à Poney a sacré, à Breda, sous la pluie l'Allemand Fabian Gänshirt en solo, la Britannique Anna Grayston en paire et le Néerlandais Bram Chardon en attelage à quatre. Pour la deuxième année consécutive, les Néerlandais se sont emparé de l'or, par équipes.

Quatre-vingt-sept concurrents et seize nations se sont battus tout le week-end pour s'arracher les médailles tant convoitées. Cette année, les équipes étaient composées différemment: deux ou trois solo, deux ou trois paires et un ou deux attelages à quatre. Seuls les deux meilleurs solos, les deux meilleures paires et le meilleur attelage à quatre comptaient pour le classement final.

En solo, l'Allemand Fabian Gänshirt, vingt-six ans, cinquième après le dressage, est remonté sur la troisième marche du podium à l'issue du marathon pour finalement s'emparer de la médaille d'or après la maniabilité. Il a devancé le jeune Hongrois Martin Hölle, âgé seulement de dix-huit ans, qui s'est vu reléguer à la deuxième place après être passé sous les averses lors du marathon. L'Allemande Katja Helpertz a complété le podium. Le Bleu Maxime Maricourt s'est adjugé la dixième position juste devant sa compatriote Claire Lefort. Laetitia Le Boucher est quant à elle vingt-septième.

En paire, après avoir remporté le bronze l'année dernière à Pau, la Britannique Anna Grayston a finalement été recompensée du plus beau métal. Même s'il a chuté à la quatrième place à l'issue du marathon, l'Allemand Jan-Felix Pfeffer a finalement réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium juste devant l'Autrichien Stefan Bösch. La Française Karine Poentis n'a pas su faire la différence et a fini treizième. Ses coéquipiers Olivier Thiriez et Edouard Morichon ont pris les quinzième et dix-huitième places.

Le Néerlandais Bram Chardon n'a quant à lui laissé aucune chance à ses adversaires en s'emparant dès le début du championnat de la tête du classement. Il est suivi de l'Allemand Steffen Brauchle et du Belge Nathan Nijs. Le premier tricolore Gilles Arriat a terminé quatorzième, Nicolas Clair est dix-huitième.

Par équipes, les Néerlandais ont dominé leurs adversaires. Les allemands ont dû se contenter de la deuxième position et les Britanniques de la troisième. La France s'est retrouvée au sixième rang.  

J'aime 121

Réagissez