Lundi 31 août - 17h34 | Pierre Jambou

ChFrM Monpazier : Joël Marescassier sacré

Joël Marescassier et Djador ont été sacrés champions de France Majors 2015 à Monpazier, en ce dernier week-end d’août particulièrement chaud et humide en Dordogne. L’épreuve qui se disputait sur 2 x 70km, samedi et dimanche, a été éprouvante pour nombre de chevaux peu habitués à ces températures voisines des 40°C, notamment les concurrents venus du nord de la France…

Vendredi, les compétiteurs alignés sur la course de 160 km ont aussi beaucoup souffert de ces conditions aggravées par un terrain rendu boueux en raison des précipitations des jours précédents. Dans cet air tropical, les problèmes de récupération ont provoqué de nombreuses éliminations métaboliques, sans oublier les boiteries, monnaie courante dans toutes les épreuves… Ceux qui s’en sont sortis n’en ont eu que plus de mérite ! Joël Marescassier (Dordogne) et son valeureux Djador (Al Salbe x Zulus), un hongre Arabe gris né en 2003 à l’élevage du Champ Gignioux, s’imposent donc devant Marie-Pierre Pradié associée à Koheilan Gerda P qui se parent d’argent, le bronze revenant à Sébastien Dupire avec Ravage de Lagarde.
L’Espagnole Cristina Yebra Altimiras s’est adjugé la CEI3* avec Girola de Quercus, une jument née en 2006 aux origines non répertoriées. Marion Brignoli est deuxième avec Kassit et Cécile Demerre troisième sur Bora de Piboul. Roman Lafaure est quatrième associé à Taribac Cabirat tandis que Louise d’Huyvetter et Razya du Coutillas sont cinquièmes au scratch mais vainqueurs dans la catégorie Amateur Élite Grand Prix !
Sur 120km Amateur élite, Justine Delord l’a emporté avec Taichouk. Suivent Florence Granger et Lopakka, puis Marjolène Lombard avec Osmir La Lizonne. Le CEI2* est revenue à Julien Lafaure et Rhial Cabirat. Deux Espagnols, parmi les nombreux Ibères à avoir fait le déplacement, complètent ce podium : Ruth Comas Molist avec Milana et Jordi Arboix Santacreu sur Talem Alba la Source.

J'aime 111

Réagissez