Mercredi 05 août - 16h43 | Johanna Zilberstein

Steve Guerdat : des aliments contaminés

L’affaire Steve Guerdat pourrait bien connaître un nouveau rebondissement. La Fédération suisse des sports équestres vient en effet de publier un communiqué dans lequel elle explique avoir été informée par le fabricant d’aliments Swissfritz d’une très probable contamination de "quelques-uns des aliments livrés" par des graines de pavot, dans lesquelles on retrouve de l’oripavine, de la codéine et de la morphine, les trois substances détectées dans les analyses de Nino des Buissonnets et Nasa ainsi que Charivari KG, le cheval de la jeune cavalière Alexandra Bischel.

Le communiqué précise également que "les ingrédients des aliments livrés sont actuellement testés dans le détail" avant d’ajouter que "le fabricant prie les clients de ne plus nourrir les chevaux de sport avec les aliments Swissfritz qui leur ont été livrés". Il dit encore qu’il "pourra proposer dans les plus brefs délais un produit qui, selon toute vraisemblance, sera exempt de graines de pavot".

Si la présence de pavot dans les aliments venait à être confirmée, elle pourrait bien servir la défense de Steve Guerdat, qui plaide la contamination alimentaire. Le 20 juillet dernier, le champion olympique avait été suspendu par la Fédération équestre internationale après les contrôles positifs de Nino des Buissonnets et Nasa à trois substances interdites lors du CSIO 5* de La Baule, en mai dernier. Une semaine plus tard, la suspension du pilote avait été levée, mais les deux chevaux restent, pour l’heure, interdits de compétition.

J'aime 132

Réagissez