Mardi 04 août - 12h57 | Sébastien Roullier

"L’objectif d’Orient, c’est Rio!", Emmanuèle Perron-Pette

Voici la réaction d’Emmanuèle Perron-Pette à l’annonce de la sélection de l’équipe de France de saut d’obstacles pour les championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle : "Nous avons choisi tous ensemble, avec Patrice Delaveau, Philippe Guerdat (sélectionneur national, ndlr) et Sophie Dubourg (directrice technique nationale, ndlr), de ne pas imposer ces championnats d’Europe à Orient Express*HDC. Philippe et Sophie ont été formidables dans le sens où ils nous ont assuré que le couple avait toute sa place dans l’équipe tout en nous rappelant qu’au sortir de ces championnats d’Europe, nous serons à dix mois des sélections pour les Jeux olympiques, qui sont évidemment notre objectif ultime à tous. Dans cette optique, un championnat, c’est lourd à supporter pour les chevaux, particulièrement – et j’insiste sur ce point – à Aix-la-Chapelle, sur une piste difficile où les parcours seront tout sauf au rabais. Cela va peser dans la carrière des chevaux. Nous ne voulons pas courir le risque de manquer les JO comme en 2012. Si la France avait dû décrocher sa qualification pour les JO à Aix, nous ne nous serions même pas posé la question un seul instant, mais grâce à ses bonnes performances aux Jeux équestres mondiaux, la France est déjà qualifiée, alors il n’est pas nécessaire de prendre ce risque. Nous avons peut-être tort, mais nous avons pris cette décision d’un commun accord dans l’intérêt d’Orient.

"C’est l’année de Kevin et Rêveur !"

Il faut faire des choix raisonnables et ne pas se tromper d’objectif. Celui de Patrice et Orient, c’est Rio! Le couple entame donc dès à présent sa préparation olympique. Il ne s’agit pas de courir après l’argent, mais bien de maintenir Orient en condition dans des concours adaptés à cette préparation. Il n’est donc pas question qu’il aille à Calgary, par exemple. Le public le retrouvera prochainement à Valkenswaard.
Nous aurions évidemment préféré que Patrice puisse participer à ces championnats d’Europe avec Lacrimoso 3*HDC. Nous avons essayé, mais malheureusement, ce n’est pas possible (Lacrimoso a refusé à deux reprises de sauter la grande rivière d’Hickstead, vendredi dernier lors de la Coupe des nations, ndlr).
En revanche, Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC seront bien au rendez-vous, ce qui nous ravit tous. Même si eux aussi ont couru les JEM, ce n’est pas contradictoire dans le sens où Kevin peut et doit aller chercher ce titre. Patrice et Orient, eux, sont déjà vice-champions du monde en titre. Je pense que c’est l’année de Kevin et Rêveur. Ils sont en excellente forme et ont toutes leurs chances à Aix."

J'aime 163

Réagissez