Mercredi 22 juillet - 11h48 | Yeelen Ravier

"Je suis persuadé que Steve n’y est pour rien" Julien Anquetin

En juillet dernier, Julien Anquetin avait été suspendu par la Fédération équestre internationale à cause d’un contrôle positif de son cheval, Heartbeat. Son fils de Heartbreaker avait réagi positivement à la présence d'oripavine et de morphine lors du CSIO 3* d’Odense.

Oripavine et morphine sont également les substances trouvées chez Nino des Buissonnets et Nasa lors du CSIO 5* de La Baule. Un cocktail qui pourrait relever d'une contamination alimentaire, comme pour Julien Anquetin, ce qu'affirme d'ailleurs Steve Guerdat, suspendu depuis lundi à titre provisoire. "Si l’on me demande quoi que ce soit pour la défense de Steve, je répondrai présent. Je connais un peu la situation…", a confié Julien Anquetin. "J’espère que sa suspension va être levée avant les championnats d’Europe (qui se déroulent dans moins d’un mois, ndlr) parce que je suis persuadé à 100 % qu’il n’y est pour rien du tout."

Car le cas de Julien Anquetin pourrait bien aider le Suisse, puisqu'il fait un peu office de jurisprudence après la levée de sa suspension, fin 2014. "Pour moi, ça a été quand même très long. Je n’ai pas pu faire de concours pendant six mois ! Je me suis battu pour prouver que ce n’était pas de ma faute, mais celle des granulés ingérés par les chevaux, jusqu’à ce qu’ils veulent bien entendre raison."

Avec le précédent Julien Anquetin, qui concernait également la Grecque Monika Martini et de la Néerlandaise Chenna van de Spek, dont les montures, Vitess SC et Kinka's Boy, avaient elles aussi été contrôlées positives à l'oripavine et à la morphine, il y a donc bon espoir pour Steve Guerdat et pour Julien Anquetin, toujours en attente d'une décision définitive du Tribunal de la FEI. "Même si j’ai repris la compétition, il n’y a toujours pas eu de jugement prononcé à l’heure qu’il est. J’espère pour lui, et pour moi, qu’il va vite être innocenté. S’il est complètement blanchi rapidement, ils feront normalement la même chose pour moi."

J'aime 105

Réagissez