Mardi 07 juillet - 10h39 | Camille Kirmann

Open de France : Quabar reste le maître

Open de France : Quabar reste le maître

Quabar des Monceaux, passé depuis cinq mois seulement sous la selle de Charlotte Lebas, reste le roi de Lamotte.
Crédit : Photo Camille Kirmann

Championnat épique, championnat historique à Lamotte-Beuvron… L’As Élite, mais également l’Excellence, ont offert cette année un superbe spectacle… qui plus est riche en rebondissements ! Sur la petite épreuve tout d’abord, aucun couple n’est parvenu à titiller l’hégémonie de trois paires quadruples sans faute : avec huit pts, Capucine Doutrelant sur Satine du Rubis, Sophie Chillet sur Roumia de Brunel et François Trancart sur Okay de Marlau ont terminé quatrième, cinquième et sixième.
 
Devant eux, un superbe barrage a vu s’affronter Mathis Burnouf et l’étalon Saphir de Cormeilles, Sara Brionne et sa fantastique Quibel des Étisses, ainsi que la championne Camille Condé-Ferreira, associée à la non moins épatante Quessada de la Roque. Parti en ouvreur, Mathis réussit une belle option malgré un poney plus lourd que ses concurrentes, mais laisse une barre à terre. Emballante dans ce championnat, Quibel des Étisses, pilotée de main de maître par la jeune Sara, signe un sans-faute en 38’’44. C’est mal connaître Camille Condé-Ferreira que de croire qu’elle laissera échapper une potentielle victoire… Elle tire la quintessence de sa jument qui tourne au-dessus des obstacles, serre ses courbes, galope… et conclut son affaire en 37’’33! Superbe conclusion de la grande championne à Lamotte, qui laissera définitivement son empreinte chez les poneys (retrouvez son portrait dans le numéro de juillet-août 2015 de Grand Prix Magazine, actuellement en kiosques).
Sa participation à l’Excellence ne lui a sans doute malheureusement pas laissé la même saveur… Aux rênes d’un Pumkins Pondi facétieux voire peu coopératif, la cavalière a concédé huit points en finale, pour un sixième rang au classement général. Devant elle, en cinquième position, Thomas Scalabre et Sligo de Mormal ont également encaissé huit points, tout comme Sophie Chillet et Callas Rezidal Z, quatrièmes. Un point de temps concédé dimanche a empêché Victoria Tachet de barrer pour les plus belles médailles avec Rexter d’Or. La cavalière du Team Muhr a dû se contenter d’une très honorable médaille de bronze qui entérine sans doute sa sélection européenne.
Les deux cavalières à quatre points, alors en tête, devraient également être de la partie: Justine Maerte qui a formidablement monté son Shamrock du Gîte malgré une petite baisse de forme de celui-ci en fin de championnat, et surtout Charlotte Lebas, plutôt inattendue à ce moment de la compétition après seulement cinq mois de collaboration avec Quabar des Monceaux. Et pourtant, parfois aidée par son crack, la jeune Charlotte a réussi un superbe championnat avec des parcours bien construits et une monte incisive. Elle s’est élancée en seconde au barrage après les huit points de Justine et Shamrock. Même avec une barre au sol, elle s’est emparée d’un incroyable mais mérité titre de championne de France 2015, le second consécutif pour le crack Quabar !

J'aime 147

Réagissez