Samedi 02 mai - 21h13 | Marc Verrier

CSIO Lummen : le Derby pour Johnny Pals

Ce samedi, à partir de 17h00, le public a pu admirer le mythique derby du CSIO 5* de Lummen. Douze couples ont été au départ de ce rendez-vous belge, qui a fait vivre bien des émotions aux spectateurs. 

L'ESSENTIEL

La douzaine de cavaliers engagés pour cette épreuve si particulière a du œuvrer pour sortir sans pénalité du tour. Le premier sans faute a été signé Johnny Pals, associé à Urjul van Generhese. Cependant, le Belge a bien failli écoper de quatre points sur la rivière, jugée fautive par le juge, qui s'est repris et a déclaré qu'il était bien sans-faute. Le deuxième et dernier tour sans pénalité a été brillamment réalisé par William Whitaker, accompagné de Glenavadra Brilliant. Ces deux derniers cavaliers se sont donc élancés dans un barrage pour se disputer la victoire. Johnny Pals et Urjul van Generhese ont réitéré leur performance en bouclant un tour vierge en 50,82. William Whitaker a lui eu moins de chance et a directement fauté sur le numéro un. Le Britannique s'est finalement retiré, certain d'obtenir la deuxième place, et a donc offert la victoire à Johnny Pals.

LES TOPS

Belle opération pour Jeroen Appelen. Le Belge a écopé de huit points de pénalité, en selle sur le bon Filesto van de Herkant, refusant sur le tronc et faisant chuter l'obstacle numéro dix-neuf. Le duo a finalement pris la troisième place de l'épreuve. La bonne performance du jour revient à Quality Old Joker. Cet étalon, piloté par Holly Gillott, n'est âgé que de sept ans et a montré de belles qualités sur son tour. Malheureusement, le couple a écopé de vingt-quatre points de pénalité, dus sûrement à un manque d'expérience. Avec un bon mental et des aptitudes indéniables, le bai devrait faire parler de lui à l'avenir. 

LES FLOPS

Les flops de ce derby sont attribués à quatre cavaliers belges. Thomas de Wit, Tom Sneppe, Wesley Carmans ainsi que Sander Geenen ont été éliminés à domicile. Les deux premiers ont en effet comptabilisé deux refus chacun, associés à leur monture respective Daling van't Plutoniahof et Giljan van de Legeweg. Wesley Carmans, avec Calvados, a sauté le deuxième élément du triple numéro douze à droite des fanions, tandis que Sander Geenen s'est légèrement fait embarquer par son cheval Crack Star et a dû faire deux voltes pendant son tour.

LES BLEUS

Aucun tricolore n'a pris part à ce derby.

Voici la réaction Johnny Pals, vainqueur du Derby de Lummen avec Urjul van Generhese : « Au premier tour, j'ai cru que j'avais quatre points, j'étais un peu déçu. En sortant de piste, ma petite amie avait un grand sourire et m'a dit que j'étais sans-faute. On m'a dit que j'avais gagné parce qu'il n'y avait pas de sans-faute, mais William est arrivé et il est sorti sans pénalité. J'ai dit à mon cheval qu'on avait un barrage à disputer. Urjul est rapide, j'ai fait mon tour sans-faute. Ma petite-amie est venue me voir au paddock après le passage de William et m'a dit que j'avais gagné, je suis heureux ! »

Voici la réaction de William Whitaker, deuxième du Derby de Lummen sur Glenavadra Brilliant : « Mon premier tour était très bien, mon cheval a bien sauté. Je suis un peu déçu de mon second. J'aurais voulu gagner, mais c'est difficile de s'élancer dans un barrage juste après une première manche assez longue... Comme je partais dernier en première manche, mon cheval a eu peu de temps pour récupérer. Je suis déçu de ne pas gagner aujourd'hui mais heureux de cette deuxième place. »

Résultats complets, CLIQUER ICI

Yeelen Ravier


J'aime 107

Réagissez