Mercredi 04 mars - 14h42 | Marie de Pellegars

CVI 3* Doha : Brüsewitz champion, Andréani relégué

Pour la deuxième année seulement, la voltige s’était fait une place au Moyen-Orient à l’occasion du CVI-3* d’Al Shaqab, à Doha. Un plateau de haut vol s’y est rassemblé, et nombre des meilleurs voltigeurs de la planète avaient fait le déplacement à l’image du triple vainqueur de la finale de la Coupe du monde, Nicolas Andréani.

La compétition n’a pas commencé sous les meilleurs auspices pour le Bleu. Associé à Fabiola W, une jument allemande sur laquelle Patrick Looser a remporté cette même étape l’an passé, Nicolas Andréani a terminé huitième des Imposés avec un score de 7.509. La pole position a alors été occupée par son rival de la finale de la Coupe du monde, l’Allemand Thomas Brüsewitz grâce à une note de 8.082.

Ce dernier a une nouvelle fois brillé le lendemain, mardi 3 mars, au centre de la majestueuse arène couverte d’Al Shaqab s’imposant dans le test technique et devançant ainsi le Français, deuxième cette fois-ci, à seulement vingt-deux centièmes du leader (7.168).

Le dénouement a finalement eu lieu aujourd’hui. Devant des tribunes clairsemées mais enthousiastes laissant imaginer de beaux jours pour la voltige au Moyen-Orient, les voltigeurs ont présenté leur programme libre, mis en lumière par la beauté de la piste leur étant proposée. Champion incontesté de cette compétition qatarie, l’Allemand n’a pas failli et a encore séduit les juges ne laissant aucune chance à ses concurrents. Recevant une note de 8.629, le voltigeur de la Mannschaft s’octroie donc la victoire avec une moyenne de 7.967.  Il devance l’Autrichien Stefan Csandl (7.661) et son compatriote Erik Oese (7.621). Nicolas Andréani a présenté son fameux programme d’Einstein, mais quelques fautes, comme lors de sa sortie, l’ont relégué à la cinquième place. Le multi médaillé conclue ainsi sa carrière avec une honorable sixième place.

Du côté des femmes, la compétition a été remportée par Joanne Eccles associée à son fidèle W H Bentley (8.249) à la longe de John Eccles. La Britannique a devancé de quelques centièmes seulement l’Italienne Anna Cavallaro (8.184). Le podium a été complété par la Suissesse Simone Jaïser (7.828).

Six équipes étaient en lice dans la catégorie du Pas-de-deux. Comme l’an passé sous le même dôme, les Autrichiens Champions du monde en titre, Jasmin Lindner et Lukas Wacha, ont dominé la compétition du début à la fin terminant avec une moyenne de 8.746. La deuxième marche du podium est occupée par les sœurs Eccles, Joanne et Hannah (8.432). Les couleurs autrichiennes ont flotté une deuxième fois sur le podium grâce à Theresa Thier et Stefan Csandl (8.385).

Par équipes, la Suisse a dominé son sujet laissant la deuxième place à la Suède alors que l’Italie a dû se contenter de la troisième place.

À Doha, Marie de Pellegars-Malhortie

Les résultats ici

La réaction de Thomas Brüsewitz ici. 

La réaction de Nicolas Andréani ici. 

La réaction de Joanne Eccles ici. 

La réaction de Jasmin Lindner et Lukas Wacha ici.

La réaction de l'équipe suisse ici. 

J'aime 107

Réagissez