Mercredi 04 février - 17h45 | Johanna Zilberstein

Le Jumping de Royan annulé

Le Jumping international de Royan ne sera pas reconduit en 2015. La décision a été prise le 26 novembre dernier par le Comité directeur de la SOMECOB, organisatrice de l’événement, puis entérinée par l’assemblée générale le 17 décembre.

Ce concours emblématique de la région Poitou-Charentes ne soufflera donc pas sa trente-neuvième bougie. C’est le cœur lourd que Jean-Paul Matrat, président de la SOMECOB, à la tête du CSI 3* depuis dix-huit ans, a dû prendre cette décision : 'Je suis triste bien sûr, comme toute l’équipe qui travaillait sur cette compétition depuis longtemps. Mais il y a un moment où il faut savoir prendre des décisions.'

Les raisons sont multiples. En premier lieu, l'aspect financier a forcé les organisateurs à jeter l'éponge. Avec la fusion des régions à venir, les collectivités sont plus frileuses concernant leurs investissements. Face à cette baisse de financements, Jean-Paul Matrat a refusé de prendre des risques : 'On parle d'argent public. Si c'est un concours auquel je suis très attaché, nous ne sommes pas là pour faire n'importe quoi non plus, il faut savoir être raisonnable', raisonne-t-il.

 

D'autres points noirs sont venus s'ajouter aux problèmes économiques puisque le centre équestre du Maine Gaudin va être confié à un gérant privé, dont l’identité ne sera connue que fin mars. Sans son accord, impossible d’organiser le moindre événement dans les installations.

Le Jumping de Royan a également connu un problème de date puisque le CSI initialement prévu la troisième semaine de juillet a vu le CSI 5* de Dinard décalé le même week-end.

Mais le rideau n’a peut-être pas été définitivement tiré sur l’emblématique concours puisque sa date est toujours maintenue et que le prochain gérant du centre équestre pourrait bien décider de l’organiser.

JC et JZ

J'aime 123

Réagissez