Jeudi 22 janvier - 12h59 | Johanna Zilberstein

Les labellisés 3 ans

Trente-et-un Selle Français et un Anglo-arabe ont obtenu le label CCE en 2014, à l'issue des concours régionaux et nationaux Modèle et Allures.

 

Créé en 2011 par France Complet, en partenariat avec le Stud-Book SF et l’ANAA et le soutien du Fonds Eperon et de la SHF, le Label trois ans CCE a permis de caractériser les trois ans en concours complet. Les juges des concours de Modèles et Allures étaient chargés encore cette année de repérer les chevaux présentant des dispositions intéressantes pour la discipline, au sein des concours d’élevage organisés par les Associations régionales d’éleveurs et les stud-books.

 

Depuis le début du dispositif, les partenaires avaient fait le choix de ne pas fixer de quotas minimum pour l’obtention du label, afin de privilégier la qualité avant la quantité. C’est ainsi que cette année, un seul Anglo-arabe a obtenu le Label. Sur la finale de Pompadour, Bécébégé d’Aur, un fils de Tcherkou et de Hack du Secretary par Kachou, a par contre enthousiasmé tous les juges qui lui ont attribué le label à l’unanimité.

 

Les Selle Français ont été repérés sur plusieurs concours régionaux, la plupart ayant été revue et confirmée sur le championnat de France des trois ans SF Sport à Equita’Lyon en novembre dernier. Parmi les labellisés 2014, on observe une forte prédominance de femelles (60%). On note également quatre étalons approuvés qui ont obtenu le label à la suite du championnat des mâles Selle Français et du testage des étalons approuvés : Black Jack Ixe et Brillantiro Ixe, issus de l'élevage du regretté Jean Lefebvre, Bruegel Du Banco et Byblos d'Helby.

 

JZ (avec communiqué)

J'aime 106

Réagissez