Vendredi 19 décembre - 18h39 | Johanna Zilberstein

Le CIO rend hommage à la Princesse Haya

Les personnalités du Comité International Olympique ont rendu hommage à la Princesse Haya de Jordanie, qui a quitté ses fonctions de présidente de la FEI le 14 décembre dernier, après huit ans de fonction.

Jacques Rogge, Président honoraire du Comité International Olympique, a évoqué l’engagement de la Princesse Haya dans le mouvement olympique à travers une vidéo spéciale, projetée durant le Gala des FEI Awards, le weekend dernier. 'Votre Altesse Royale, permettez-moi de vous remercier et de vous féliciter pour votre bonne présidence à la tête de la FEI. En tant que Présidente et participante aux Jeux Olympiques, vous avez fait de la sécurité et le bien-être des chevaux une priorité et avez considérablement supporté les pays émergents'.

'En étroite collaboration avec le CIO, les épreuves équestres durant les JO ont largement contribuées au succès des Jeux Olympiques' a-t-il ajouté. J’aimerais vous remercier pour le soutien inestimable que vous avez apporté au CIO, en tant que Présidente d’une federation international mais comme membre du CIO. Vous avez l’élégance et la sagesse de partir au sommet de votre carrière. Je sais que votre grande passion pour le sport ne va pas s’éteindre et que vous allez continuer votre splendide travail humanitaire pour les Nations Unies. Je vous souhaite une vie heureuse et du succès dans toutes vos entreprises.”

Le Président du CIO, Thomas Bach, s’est fait l’écho de son prédécesseur dans une lettre à la Princesse, envoyée le jour où elle a quitté ses fonctions. Thomas Bach, qui a décerné le Trophée du Comité International Olympique à la Princesse Haya la semaine dernière à Monaco, a témoigné de sa 'plus sincère gratitude, à la fois en son nom et en celui du CIO pour son extraordinaire contribution à la FEI et au mouvement olympique tout entier'.


'Vous avez fait un parcours exceptionnel au sein de la communauté équestre  internationale, comme athlète et comme présidente de la FEI' a rappelé Thomas Bach. 'Votre rôle de membre du CIO et de la Comission des athlètes du CIO a permis aux athlètes d’avoir une voix importante au sein du Mouvement Olympique et nous aimerions profiter de cette opportunité pour vous remercier encore pour votre inestimable contribution et vos nombreux accomplissements durant vos mandats'.


Il a ensuite exprimé sa confiance quant aux “excellents partenariats entre nos organizations qui vont continuer durant les prochaines éditions des Jeux Olympiques”. Il a ensuite ajouté qu’il espérait “de tout coeur que [leurs] routes se croiseraient à nouveau”.

(Source communiqué)

J'aime 167

Réagissez