Lundi 15 décembre - 15h41 | aliciadebastos

JO : Nouvelle feuille de route

Le président de la FEI a fourni une mise à jour détaillée de l’agenda olympique de 2020. Il s’agit d’une feuille de route stratégique pour l'avenir du mouvement olympique, qui a été approuvée à l'unanimité par la cent-vingt-septième session du comité olympique international à Monaco, au début de la semaine. 'Ces recommandations appellent, pour le changement, à un effort renouvelé de notre part et une acceptation du fait que notre sport et la façon dont nous le mettons en valeur doivent être mis à jour, afin de rester au top', a expliqué la princesse Haya. 'Il y a beaucoup de choses qui sont très bonnes dans notre sport, et elles sont en train d’être reconnues, mais il n’y a pas de place pour la complaisance. L’agenda olympique de 2020 exige le respect continu de notre passé et de nos traditions, mais aussi que nous soyons assez courageux pour faire face à notre avenir'. Le membre du comité olympique international du Japon, et vice-président honoraire de la FEI, Tsunekazu Takeda, a remercié la princesse Haya pour son excellente présentation. 'L’universalité, l’efficacité des coûts, et la popularité d'un sport sont très importants pour les Jeux olympiques ', a-t-il dit. 'C’est notre devoir de protéger les trois disciplines équestres olympiques.' Takeda est le vice-président du comité d’organisation olympique de Tokyo 2020, ainsi qu’un membre du conseil olympique de la FEI. 


Une mise a jour a été donnée, en préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016, par le directeur des jeux et championnats de la FEI, Tim Hadaway. Il a indiqué que des améliorations, au centre équestre olympique existant, sont en cours. La rénovation à neuf des écuries, la restructuration de la surface de toutes les pistes, ainsi que le développement d'une clinique vétérinaire, feront finalement partie de ces améliorations. L’aménagement paysagiste pour le cross du concours complet est en voie d'achèvement, et le conditionnement de l'herbe est en cours. Tous les autres aspects du planning opérationnel, incluant le voyage des chevaux, le transport et l’hébergement des athlètes, tout comme les aspects vétérinaires et anti-dopage, montrent de bons signes de progrès. L’avancement quotidien a été confirmé par le comité organisationnel et le comité olympique international.

La compétition test 2* de concours complet aura lieu du 6 au 9 août 2015. L'assemblée générale a approuvé le règlement de la FEI pour les événements équestres des Jeux olympiques. Il sera effectif dès les Jeux olympiques de Rio 2016. Le système de qualifications a déjà été approuvé par le comité olympique international. La partie restante du document est en cours d’approbation. Il sera posté sur le site internet de la FEI une fois approuvé. Pour ce qui est du règlement des événements équestres paralympiques de la FEI, l’assemblée générale l’a également approuvé. Il sera aussi effectif dès l’édition de Rio. Le document est en cours d’approbation par le comité paralympique international et sera aussi posté sur le site internet de la FEI, une fois l’approbation accordée.

(Source communiqué)

J'aime 168

Réagissez