Samedi 13 décembre - 17h28 | Sébastien Roullier

FEI : Helgstrand pour de Vos ?

Ulf Helgstrand a presque implicitement soutenu la candidature d'Ingmar de Vos à la présidence de la FEI. L’information provient de Bakou en Azerbaïdjan, où le successeur de la princesse Haya de Jordanie doit être désigné demain à l’issue d’une élection au scrutin majoritaire à deux tours. Le président de la fédération danoise aurait déclaré que vu que tous les candidats étaient Européens, des tensions et de la désunion au sein des fédérations européennes étaient possibles. Si ça devait être le cas, il était prêt à se retirer et appellerait à voter pour Ingmar de Vos qui était un candidat excellent. Comme ses quatre adversaires, il a ensuite pris part à la session de questions-réponses qu’il aurait conclue en disant qu’il pensait être le meilleur candidat, mais que de Vos était deuxième.

Ingmar de Vos, candidat et actuel vice-président, favori de l'élection, a multiplié les annonces, décisions et nominations de dernière minute, tandis que ses détracteurs dénoncent une inégalité, le soupçonnant même plus ou moins clairement d’avoir fait campagne avec les moyens de la FEI.

Demain, le premier tour devrait donc opposer cinq hommes, le Britannique John McEwen, le Suisse Pierre Genecand, le Français Pierre Durand, Ulf Helgstrand et Ingmar de Vos. Ce dernier pourrait bien être élu dès le premier tour. Pour rappel, il a annoncé vouloir cumuler les postes de président (bénévole) et secrétaire général (salarié), un cas unique dans le panorama des fédérations internationales membres du Comité international olympique... Quatre-vingt douze des cent trente-quatre fédérations nationales membres de la FEI auraient envoyé leur président ou un émissaire sur place. On ignore encore le nombre de procurations accordées par les autres fédérations. L’assemblée générale débute demain matin à 9h heure locale, soit 6h heure de Paris et… de Genève où personnalités du monde du cheval et médias européens sont rassemblés ce week-end. Le verdict devrait donc tomber en milieu de matinée. La première audioconférence de presse avec l’heureux élu est programmée à 14h30, heure de Paris… celle du coup d’envoi du Grand Prix de Genève – tout un symbole…

SR (mise à jour importante à 17h27)

J'aime 109

Réagissez