Jeudi 04 décembre - 18h54 | Sébastien Roullier

Peu de mouvement au classement mondial

Comme il est de coutume durant la trêve européenne, le classement mondial de concours complet ne connaît guère de grands bouleversements, ce mois-ci. Parmi les meilleurs, on notera tout de même la chute de seize places, du cinquième au vingt-et-unième rang, de l’Australien Shane Rose, quatrième et septième du CCI 4* d’Adélaïde l’an passé, et bredouille cette année. Mêmes causes et mêmes effets pour Stuart Tinney, deuxième à Adélaïde en 2013, descendu du dixième au vingtième rang.

Le Britannique William Fox-Pitt reste numéro un mondial avec une confortable avance de quatre-vingt-huit points sur la Néo-Zélandaise Jonelle Price et de cent vingt-trois longueurs sur l’Allemand Michael Jung. Oliver Townend reste quatrième devant l’Américain Bruce O Davidson Jr et désormais le Néo-Zélandais Andrew Nicholson, mécaniquement en hausse d’une place. L’Américain Boyd Martin, la Belge Karin Donckers, l’Australien Sam Griffiths et l’Allemande Ingrid Klimke referment ce top dix.

Côté français, la hiérarchie reste identique, Maxime Livio se hissant mécaniquement à la treizième place grâce aux chutes des deux Australiens. Statu quo ou presque pour Thomas Carlile, vingt-troisième et Arnaud Boiteau, quarante-deuxième. Geoffroy Soullez, en hausse de cinq rangs, est cinquante-huitième. Plus vingt-quatre places pour Karim Laghouag, porté par ses deuxièmes et sixièmes places dans le CIC 3* de Ravenne ; moins quatre pour Matthieu Lemoine, soixante-dix-neuvième ; plus quinze pour Gwendolen Fer, quatre-vingtième grâce à sa quatrième place dans le CIC 2* du Pouget ; et moins six pour Rodolphe Scherer, quatre-vingt-cinquième. Pour la première fois depuis des lustres, Nicolas Touzaint sort du top cent, pointant désormais au cent unième rang. Ses nombreux jeunes chevaux devraient lui permettre de rebondir en 2015.

SR

 

Le classement mondial

Le classement mondial intégral ici

J'aime 145

Réagissez