Mardi 02 décembre - 16h34 | Margaux Riviere

Les crampons à fixation magnétique remportent le Trophée de l’innovation

Cette année, vingt-neuf candidats se sont lancés sur les pas du progrès dans le monde équestre. Les produits, concepts ou services devaient présenter un caractère faisant appel de façon convaincante à l’ingéniosité, à la facilité d’utilisation, à l’ergonomie, au design, à la technologie employée, à la qualité, à l’efficacité et à l’éco-responsabilité. Les crampons à fixation magnétique Crampons M, créés par Arthur Hellegouarch, fondateur de la société Mandtis, ont remporté le premier prix. Cramponner en quelques secondes est désormais possible. Atout Cheval l’a rencontré pour lui poser quelques questions.

GrandPrix-Replay : Qu’est-ce que ce prix représente pour vous?

Arthur Hellegouarch : C’est un accomplissement d’entrepreneur, une reconnaissance. Ce travail a pris deux ans.

GPR. : Comment vous est venue cette idée?

A.H. : Je suis cavalier depuis mes douze ans, donc cela fait des années que j’ai du mal à cramponner mes chevaux. Je me suis orienté vers le magnétique, car avec ma société, je mène des recherches dans le néodyme et sur les déviations magnétiques.

GPR. : Qu’est ce qui, selon vous, a fait la différence entre votre produit et celui des autres?

A.H. : Son attente. C’est un sujet dont on parle pas mal, car c’est un problème pour les cavaliers de cramponner leurs chevaux. Les cavaliers de compétitions attendaient cette innovation.

GPR. : À quel public s’adresse ce produit?

A.H. : Il s’adresse aux cavaliers qui cramponnent, c’est à dire en grande partie aux cavaliers de compétition.

Propos recueillis par AC

Le produit

L’innovation de ce produit réside dans la fixation aimantée jamais réalisée jusqu’alors (brevet déposé) qui simplifie la tâche du maréchal, du cavalier ou du groom. La surface lisse de la mortaise dispense de toute maintenance et est plus rapide à mettre en œuvre que le système classique. L’usage de trois alliages dans la composition du crampon permet de contrôler au plus juste le champ magnétique pour une adhérence et une longévité optimales.

Ses trois points forts

•  Simplicité de pose en appuyant et en tournant le crampon dans la mortaise et de retrait à l’aide d’une pince.

•  La ligne épouse rigoureusement la mortaise. Couplée à la force de l’aimant en base du crampon, elle offre une adhérence constante face aux forces d’arrachement exercées sous le pied du cheval.

•  Design authentique par sa forme cylindrique et légèrement fuselée qui limite l’effet ventouse lors de la traction.

J'aime 107

Réagissez