Mercredi 26 novembre - 13h06 | Daphné G

Equita 2014 : un bilan positif

Du 29 octobre au 2 novembre, s’est tenue la vingtième édition d’Equita. Près de 150 000 personnes ont dignement célébré l’anniversaire du salon du cheval de Lyon qui, d’année en année, continue de progresser en nombre de visiteurs. En 2014 comme en 2013, un nouveau record a été battu ! La fréquentation du salon Equita s’élève cette année à 148 338 personnes en cinq jours (certification OJS), soit une augmentation de 1,5% par rapport à l’édition 2013. Un nombre en constante évolution ces dernières années qui confirme une fois encore le statut de leader national de l’événement lyonnais en terme de fréquentation par jour de manifestation. L’ensemble des compétitions de dressage et de saut d’obstacles ainsi que chacune des représentations du spectacle Miroir se sont joués à guichets fermés. Les allées du Pôle Western n’ont pas désempli tout au long du week-end.

Cette année encore, les plateaux des étapes Coupe du monde de saut d’obstacles et de dressage ont vu s’affronter les stars planétaires des disciplines, fidèles au rendez-vous lyonnais et à sa fameuse piste, parmi les plus grandes du circuit indoor international. L’étape de la Coupe du de saut d’obstacles a consacré le Français Roger-Yves Bost qui devenait ainsi le premier Tricolore vainqueur de cette épreuve. Sacré champion d’Europe en individuel en 2013, le vingt-cinquième cavalier au classement mondial s’est imposé, en selle sur Qoud’Coeur de la Loge, un fils de son Idéal de la Loge. La veille, sa jument star Myrtille Paulois avait fait ses adieux à la compétition devant le public lyonnais. Ce schéma semble porter chance à Bosty qui, dix-neuf ans plus tôt, avait également remporté un Grand Prix Coupe du monde le lendemain des adieux d’un de ses cracks. L’étape de la Coupe du monde de dressage a quant à elle été remportée pour la deuxième fois par la Néerlandaise Adelinde Cornelissen et son fidèle Parzival, médaillés d’argent en individuel et médaillés de bronze par équipes aux Jeux olympiques de Londres 2012.

Pour Sylvie Robert, directrice des événements équestres du groupe GL events et présidente d’Equita Concours, 'cette vingtième édition d’Equita, au même titre que les éditions précédentes, s’est montrée à la hauteur de toutes nos espérances. Après deux décennies de manifestations annuelles, l’important est de continuer à surprendre nos visiteurs. Le spectacle Miroir s’est ainsi joué à deux reprises devant 6000 spectateurs, le Grand Prix NRHA Open du Reining International de Lyon a également sacré la Belge Ann Fonck devant des tribunes pleines. Le public est toujours plus fidèle à Equita et nous motive à sans cesse innover pour 'donner le tempo' dans le paysage européen des salons du cheval.' L’équipe qui entoure Sylvie Robert est désormais tournée vers la vingt-et-unième édition d’Equita, qui se tiendra à Lyon-Eurexpo du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre 2015.

(Source communiqué)

J'aime 125

Réagissez