Mercredi 12 novembre - 15h18 | virginie_gr

Coupe des nations universitaire de Pompadour

Le stade équestre du Haras National de Pompadour accueillera à partir de vendredi la Coupe des nations universitaire, une compétition internationale réunissant quinze pays.

Ce concours est organisé par l'association internationale des étudiants cavaliers (AIEC), qui aide les pays à organiser des compétitions hippiques internationales entre étudiants. Six compétitions sont organisées par an, généralement en Europe, mais aussi au Canada et aux Etats-Unis.

 

Venant des quatre coins du monde, les cavaliers vont se départager selon un principe simple et original. Chaque cheval est monté par trois cavaliers différents. Ces derniers n'ont que quelques minutes pour faire connaissance avec leur monture, juste avant l’épreuve. Ce principe présente l’avantage de permettre à des étudiants ne pouvant pas entraîner leur propre cheval de participer à des épreuves de haut niveau et d’opérer ainsi la sélection du meilleur cavalier plutôt que du meilleur couple cheval et cavalier. Le meilleur d'entre eux est donc qualifié pour le tour suivant et ainsi de suite jusqu'à la finale, qui représente le quatrième round. Le niveau de la compétition est comparable à du haut niveau sur le circuit fédéral (en dressage, la finale se déroule sur une reprise correspondant à une St Georges et en saut d’obstacles, à une épreuve à 1,40m).

 

L'état d'esprit qui règne dans ces rencontres est tout à fait unique. Au-delà de la compétition, cet événement est en effet l'occasion pour des étudiants du monde entier d'échanger leurs points de vue sur une passion commune que ni les différences de culture, ni les barrières de la langue n'arrêtent : le cheval. Si l'esprit de compétition est tout à fait présent en chacun de ces cavaliers, cela ne se fait pas au détriment de la bonne humeur et de la convivialité, qui sont les maîtres mots de cette manifestation.

La Coupe des nations universitaires aura lieu du 14 au 16 novembre au Haras National de Pompadour.

Plus d’informations ici

(Source communiqué)

J'aime 101

Réagissez