Dimanche 02 novembre - 00h35 | Sébastien Roullier

'Je suis très heureux', Simon Delestre

Voici la réaction de Simon Delestre, vainqueur de l’Equita Masters, ce soir à Lyon, en selle sur Ryan des Hayettes : 'J’ai pris quelques risques, bien sûr, mais tourner à l’intérieur de l’horloge dans l’abord de l’avant-dernier était un risque modéré, car j’ai suivi une bonne trajectoire. Un peu plus tôt, j’avais hésité à prendre l’intérieur dans l’abord du double, parce que Lauren Hough me semblait difficile à battre, mais je crois que ce n’était pas forcément mieux, notamment dans l’optique de la sortie. Le sport et la vitesse naturelle de Ryan ont parlé en ma faveur, je suis très heureux. Quand on court devant un tel public, c’est formidable: pour moi, mais aussi pour tout mon entourage, mes propriétaires et mes partenaires.

Ryan n’est pas à vendre. C’est un cheval pour lequel nous recevons beaucoup d’offres, et certaines incroyables. C’est toujours un risque de garder de tels chevaux quand ils font l’objet de tant d’intérêt encore jeunes, parce qu’il y a une marge avant de pouvoir gagner des Grands Prix. Là, il a vraiment franchi un cap dans sa tête. À la maison, ça fait longtemps qu’il saute comme cela, de manière spectaculaire et hors norme, mais jusqu’alors, il avait du mal à la répéter en piste avec le même relâchement. Pour un cheval de neuf ans, c’était normal, mais quand ça vient, on est forcément content.

Je vais alterner entre Qlassic Bois Margot et Ryan pour les étapes de Coupe du monde. Qlassic va être plus présent dans les semaines à venir, car il partira au prélèvement  en début d’année prochaine. Il sautera en tout cas à Villepinte et Genève. Ryan va sauter l’étape finale du Global Champions Tour, puis il prendra le relais en Coupe du monde. La finale est un objectif, bien sûr, mais Las Vegas, c’est un peu contraignant, car la piste est vraiment toute petite. On verra. Ryan peut être très bon sur une petite piste, mais cela demande quand même beaucoup d’efforts. En tout cas, la Coupe du monde est un de mes circuits préférés avec des publics super partout où l’on va, proches de nous. J’adore ça.'

Propos recueillis à Lyon par Sébastien Roullier

J'aime 103

Réagissez