Vendredi 31 octobre - 16h27 | Daphné G

ChCIR Lyon : les jeunes chevaux à l’honneur

Hier, à Lyon, se sont déroulés les championnats des CIR, où se sont affrontés les meilleurs chevaux de France âgés de quatre, cinq et six ans. 

Chez les 4 ans, avec un total de 147,5 points sur 160, Arezzo de Riverland a remporté la finale de ces championnats interrégionaux, monté par Erwan Auffret, en réalisant un double sans-faute. Classé deuxième après la première manche, il s’est ensuite imposé en tête. Il avait déjà réalisé un score parfait lors du CIR du Lion d’Angers en juillet dernier. Le Picard Thomas Lambert, en selle sur l’entier Ambre d’Elincourt, a amené son cheval à la deuxième place, avec un score vierge. Ce fils de Joeris, avait également été sans-faute à la finale des 4 ans de Fontainebleau, en septembre. Austine du Banney, s’est adjugée la troisième place, pilotée par Elisa Sigrist. En pole position du classement provisoire après la première manche, elle est ensuite redescendue sur la troisième marche du podium à la suite d’un quatre points. Cette fille de Magic d’Elle, s’était emparée de la quatrième place lors des championnats cycles classiques réservés aux juments de 4 ans pendant la Grande Semaine de Fontainebleau.

Du côté des 5 ans, Vincy du Gué s’est imposé lors des deux manches, totalisant 150,5 points. Avec sa cavalière Laetitia Mailly, ce mâle par Adelfos avait également été classé premier lors de la première qualification de l’épreuve des cinq ans réservée aux entiers. Le couple avait ainsi obtenu sa qualification pour les championnats du monde de Lanaken, en Belgique. Ils avaient fini sans-faute et donc premier de l’épreuve des 5 ans, cotée à 1.25m. Eddy Seguin Maure qui a présenté sur la piste lyonnaise Vi Aye Py d’Az, est monté sur la deuxième marche de ce podium. Ils ont réalisé un premier parcours sans pénalité, mais se sont vus attribuer quatre points en seconde manche. La jument par Controe avait participé à la Grande Semaine de Fontainebleau. À la troisième place on retrouve Thomas Lambert, cette fois associé à Versicolore. Sixièmes après la première manche à cause de quatre points, la seconde manche leur a permis de se rattraper, et de prendre leur revanche, remontant ainsi à la deuxième place du classement, après un sans-faute. Le hongre par Nabab de Rêve avait réalisé un score parfait lors de la deuxième épreuve de qualification des 5 ans à Fontainebleau.

Enfin, dans l’épreuve des 6 ans, Ululu, montée par Franck Vancrayelynghe, s’est emparée dès la première manche de la pole position de cette épreuve. Championne de l’épreuve cycle classique réservée aux juments de 6 ans à Fontainebleau, elle a obtenu ici un total de cent-cinquante points. François Lemoine et Uzara du Plant, douzièmes lors des championnats cycle classique dédiés aux juments de 6 ans, ont pris à Lyon la deuxième place du classement, avec un total de 145,5 points. Ils ont été suivis par Jean-Nicolas Pedotti et Ursula de Courna, fille du célèbre Kashmir Van’t Shuttershoff. Constants, puisque quatrièmes en première manche avec 70 points sur 80, puis cinquièmes sur la seconde manche avec ce même score, ils ont profité que leurs concurrents soient descendus dans le classement pour monter sur le podium.

Les résultats ici

MR

J'aime 152

Réagissez